Comment bien choisir sa nounou : les bonnes questions à poser

par Hello Tribu
598 vues
choisir sa nounou

Vous avez décidé de faire garder votre bébé par une nounou ou une assistante maternelle ? Il va falloir maintenant vous mettre en quête de la nounou idéale pour votre bout de chou. Comment la choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles sont les bonnes questions à poser ?

Voici un mini-guide pratique pour vous aider à faire le bon choix lors de l’entretien d’embauche.

Formation et expérience de la nounou (ou de l’assistante maternelle)

Son CV sera bien entendu indispensable mais son expérience personnelle peut aussi faire la différence !

Exemples de questions à poser : A-t-elle une formation spécifique dans la garde d’enfants ? Depuis quand exerce-t-elle ce métier ? Quel(s) âge(s) avai(en)t le(s) enfant(s) dont elle avait la charge ? Avec combien de familles a-t-elle travaillé ? Combien de temps est-elle restée dans chaque famille ?

Et, selon son âge : A-t-elle elle-même des enfants ? Des petits-enfants ? Des frères et sœurs ?

Quelles références auprès des anciens employeurs ?

Très important de pouvoir appeler les anciennes familles qui ont travaillé avec elle. La nounou (ou l’assistance maternelle) doit pouvoir vous fournir leurs coordonnées (si elle a déjà eu de l’expérience, cela va de soi). Vous pourrez ainsi appeler les familles et leur demander leur retour d’expérience :

Exemples de question à poser aux familles : Comment cela s’est-il passé ? Pourquoi avoir mis fin au contrat ? (Place en crèche, entrée des enfants à l’école ou mauvaise expérience ?) Points positifs et points négatifs ? Avaient-ils confiance ? Ont-ils été confrontés à des désaccords ou conflits avec elle ? Si oui, comment ont-ils géré ? Est-ce qu’ils la recommanderaient ?

Quel est l’environnement de la garde des enfants ?

Connaître l’environnement global et les conditions de garde est fondamental, surtout quand la garde ne se fait pas chez vous.

Exemples de questions à poser : Avec combien d’enfant(s) et de quel(s) âge(s) votre bébé sera-t-il gardé ? Est-ce qu’il y a des contacts dans la journée avec d’autres nounous et/ou d’autres enfants ?

Si c’est une assistante maternelle et que la garde se passe chez elle : qui est là en journée ? avec qui votre bébé sera en contact ? Reçoit-elle du monde durant la garde ? Une chambre est-elle dédiée pour la sieste des enfants ? Y a-t-il un extérieur ou un parc à proximité ? Des animaux ? La maison est-elle « fumeur » ?

Quelles sont ses journées-types & activités proposées aux bébés ?

Une fois que le contexte est bien situé, vous pouvez entrer dans le concret et demander comment se passe une journée-type et les activités qu’elle propose.

Exemple de questions à poser : Va-t-elle dehors ? Reste-t-elle à la maison ? La télé est-elle parfois allumée ? Comment se passent les repas ? Fait-elle parfois ses courses avec les enfants ? Doit-elle sortir pour aller chercher des enfants scolarisés ? Comment est-elle équipée pour se déplacer ? Quel(s) Jeux d’éveil / de développement propose-t-elle en fonction de l’âge ? Quels sont les jeux disponibles ? Fait-elle des loisirs créatifs ? Pour les jeux et la collectivité, se rend-elle régulièrement dans des RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), des espaces famille ou à la PMI (dans lesquels sont proposés, dans certains départements, des activités collectives d’éveil et des jeux pour les enfants) ?

Bien choisir sa nounou, c’est aussi la sécurité avant tout !

Quoi de plus normal que s’assurer qu’elle aura les bons réflexes en cas d’accident domestique ou de poussée de fièvre ?

Exemple de questions à poser : A-t-elle des diplômes de 1ers secours et/ou un brevet de secourisme ? Que fait-elle en cas de chute / fièvre / accident domestique ? Qui appelle-t-elle ? Donne-t-elle des médicaments ? Lesquels ?

Mises en situation pour connaître ses règles de vie

Vous pouvez lui poser des questions pour vérifier comment elle réagit dans des situations spécifiques. Vous verrez ainsi si ses réflexes vous conviennent et sont en accord avec votre mode d’éducation.

Exemples de questions à poser : Que fait-elle si…

    • Bébé refuse de manger / de faire la sieste
    • Bébé fait des caprices / ne lui obéit pas
    • Bébé fait une bêtise : comment le gronde-t-elle ?
    • Les enfants gardés ensemble se tapent, se mordent
    • En cas de conflit et de désaccords (entre les enfants et/ou la famille)

Et aussi : les enfants ont-ils le droit de regarder la télé ?

A-t-elle un bon contact avec votre/vos enfant(s) ?

Si jamais votre bébé est là quand vous faites passer l’entretien, vous pouvez aussi voir comment elle réagit : est-ce qu’elle est « intéressée » par lui ? Se montre-t-elle curieuse ? Et lui, a-t-il une réaction particulière envers elle (sourires, timidité, rejet) ?

Le contrat

Il faudra évidemment vous mettre d’accord sur le contrat : nombre d’heures par semaine, taux horaires, date de paiement, frais de bouche, indemnités d’entretien, nombre de congés annuels, gestion des jours fériés et des vacances… Et préciser qui prépare le repas et fournit les couches et les produits de soin. Si elle est flexible sur les horaires et peut assurer également quelques heures de baby-sitting le soir, cela peut être indéniablement un plus !

Plus d’information sur les aides pour la garde de votre enfant

Pour vous aider

Pour établir le contrat, rendez-vous  sur PAJE EMPLOI ou trouvez un modèle  sur le site de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Vous pouvez vous rapprocher d’un relais d’assistante maternelle (RAM), qui est là pour vous aider dans vos démarches (liste des assistantes maternelles disponibles, rédaction du contrat, calcul des congés payés, …).

La PMI peut aussi vous être de bon conseil et vous fournir la liste des assistantes maternelles agréées.

Bien choisir sa nounou, c’est (aussi) une question de feeling

Parce que chaque famille et chaque enfant est différent, tout le monde ne cherche pas la même nounou et c’est bien normal ! Il est important qu’au-delà de toutes ses qualités « objectives », vous pouviez avoir un contact privilégié avec elle et une confiance absolue !

Et elle, elle pose des questions ?

Une nounou, assistante maternelle qui va poser des questions sur les pratiques de la famille, ses règles de vie et modes d’éducation, les habitudes des enfants sera certainement plus rassurante que quelqu’un qui ne montre aucune curiosité…

Vous avez choisi votre nounou / assistante maternelle ?

BRAVO ! Il ne reste plus qu’à chercher votre co-famille en cas de garde partagée ! 😊

Et vous, quels sont les critères les plus importants pour choisir votre nounou / assistante maternelle ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus