Crèche municipale, crèche parentale, assistante maternelle, garde à domicile… Le choix parmi les modes de garde pour vos enfants sont nombreux et ne répondent pas toujours à vos besoins. Alors, avez-vous pensé à une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) pour la garde de votre bébé ? Entre accueil individualisé et collectivité, ce mode de garde innovant peut être une bonne alternative aux modes de garde plus « classiques ».
Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s ou MAM ?
Une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) est un lieu de vie où 2 à 4 assistantes maternelles se regroupent. Le but est de créer un espace socialisant, sécurisant et bienveillant, adapté à 100% aux enfants. Les assistantes maternelles ont un agrément spécifique pour exercer leur activité en MAM, délivré par le conseil départemental duquel elles dépendent.
Nous y retrouvons des enfants de 10 semaines à 3 ans (et des enfants jusqu’à 6 ans sur des temps périscolaires). Les assistantes maternelles peuvent y accueillir jusqu’à 4 enfants chacune, en fonction de leur agrément.
Un projet pédagogique et une charte d’accueil de la MAM sont réfléchis, définis en équipe et présentés aux familles lors de la première rencontre.
Quel est le rôle d’une assistante maternelle dans une MAM ?
Chaque assistante maternelle reste la référente des enfants qu’elle a en charge, afin d’apporter un accompagnement individualisé et adapté à chaque enfant. Les MAM permettent aux assistantes maternelles :
- d’externaliser leur lieu de travail,
- de mettre leurs connaissances, leur savoir être et leur savoir faire en commun,
- de mettre en place des projets éducatifs (pédagogie Montessori, Langue des Signes, groupes d’activités en fonction de l’âge et des envies des enfants, installation d’espaces adaptés à la motricité fine, à la détente, au développement sensoriel, … )
- tout en créant un lieu de confiance pour les parents.
Les assistant(e)s maternel(les) restent employé(e)s par les familles de la même manière qu’à domicile. Les parents employeurs reçoivent à l’identique les indemnités de la CAF (ou de la MSA) et/ou le Complément Libre de Choix de Mode de Garde versé par Pajemploi (sous certaines conditions). Ils peuvent également bénéficier annuellement du crédit d’impôts concernant l’accueil d’un enfant de moins de 6 ans.
La description du local d’une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s)
La MAM est créé dans un local étudié spécialement autour des besoins spécifiques de l’enfant. Dans la grande majorité des MAM, nous trouvons :
- un grand espace de vie avec des coins aménagés (jeux, motricité, lecture, coin bébés pour les non-marcheurs…),
- des chambres respectant le sommeil et le rythme de chaque enfant par groupe de 3 ou 4,
- un coin repas,
- plusieurs espaces adaptés aux changes et à l’hygiène,
- et également un carré d’accueil pour accueillir les enfants et leur famille.
L’accès à la MAM n’est autorisé qu’aux assistantes maternelles et aux enfants (hormis événements particuliers, ou présence d’intervenants extérieurs pour des ateliers).
Le local doit respecter des normes spécifiques en ce qui concerne l’accueil des personnes à mobilités réduites, la sécurité incendie, et les normes européennes.
La création d’une MAM est encadrée et accompagnée par une équipe de professionnels de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : puéricultrices, assistant(e)s sociaux(les), éducateurs(trices) de jeunes enfants.
Qu’est ce qui différencie les MAM des différents mode de garde ?
- La Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s est un mode d’accueil répondant à des besoins innovants et spécifiques. Elle permet un accueil privilégié à taille humaine, et de proximité. Ce mode d’accueil permet aux enfants d’être pris en charge par leur assistant(e) maternel(le) référent(e), ainsi que par l’ensemble de l’équipe professionnelle sur un même lieu en respectant le rythme de chaque enfant. Une MAM peut accueillir jusqu’à 16 enfants maximum simultanément selon les agréments délivrés aux professionnelles.
- La crèche est un mode de garde différent, qui répond à des besoins ou des envies de “collectivité”. Une équipe professionnelle issue de diverses formations, encadre les jeunes enfants quotidiennement dans une structure adaptée avec une capacité d’accueil plus ou moins importante.
- L’accueil chez une assistante maternelle agréée est quant à lui souvent privilégié pour un accueil familial, individualisé. Il s’agit d’établir un lien de confiance entre la famille et la professionnelle et d’envisager ensemble un projet d’accueil. L’enfant sera alors accueilli avec 3 autres enfants maximum, selon les modalités de l’agrément de la professionnelle.
Où peut on trouver une MAM ?
Il est simple de trouver une MAM autour de chez vous. Vous trouverez les informations sur internet, sur le site du conseil départemental de votre région, dans le RAM (Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s) de votre commune, ou encore sur les listes de votre mairie.
Les MAM disposent aussi souvent de blogs ou de pages sur internet, il est possible de les contacter grâce à ces supports également.
Notre MAM – LA Draùlerie
La “Draùlerie” est une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), située dans la Vienne (86). Nous sommes actuellement en phase d’installation.
Ce projet a vu le jour grâce à notre équipe dynamique et sur-motivée dans le but d’offrir aux familles et aux enfants de notre territoire un lieu socialisant et fédérateur, répondant aux besoins actuels. Mais aussi un accompagnement individualisé et adapté à chacun. La richesse de nos expériences professionnelles et de nos envies a abouti à la création et à l’implantation de cette MAM.
Cette maison sécure et épanouissante pour les enfants, est également éco-responsable afin d’accompagner et de sensibiliser les familles à des valeurs écocitoyennes : la réduction de déchets, l’utilisation de matériaux et de supports recyclables et/ou recyclés, le tri sélectif, les aliments de saison, … Notre équipe tient particulièrement à instaurer des pratiques respectueuses et sensées en harmonie avec notre façon de travailler.
Nous avons toutes les trois à cœur, de transmettre au quotidien une sécurité affective et physique. Mais aussi d’accompagner chaque enfant selon son propre rythme, dans ses apprentissages. Et de grandir dans le respect, le rire et le « vivre » ensemble au sein de notre chère « Draùlerie ».
N.B La Draùlerie est une liberté approximative de la langue picto-saintongeaise. Un draule/drôle étant un enfant dans notre « patois » régional, nous voulions faire un clin d’œil à cette jolie langue, et à notre région d’adoption.
ET VOUS ? Avez-vous testé l’accueil en MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) ?
Partagez vos témoignages et expériences et rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !