Alors que vous vous apprêtez à devenir parents, que votre rythme de vie est chamboulé par les rendez-vous médicaux, le maintien de votre activité professionnelle, les préparatifs de l’accueil de votre futur enfant – et l’ensemble des changements que va provoquer cet heureux événement – une question souvent angoissante se pose à votre foyer : comment vais-je faire garder mon enfant ? Quel mode de garde choisir ? Plutôt accueil collectif ou individuel ?
Cet article a pour objectif de vous éclairer entre les profils de ces deux modes d’accueil, afin de vous aider à vous poser les bonnes questions et ainsi d’orienter vos recherches.
En préambule sachez qu’il n’existe aucun mode de garde idéal, mais bien celui qui s’adaptera à votre rythme de vie. Rien ne sert alors de culpabiliser, la réflexion sur votre mode de garde étant bien VOTRE réflexion et pas un condensé de conseils ou d’expériences vécues par votre entourage.
Votre enfant aura besoin de vous sentir serein : de projeter un équilibre entre votre vie personnelle/de parents et votre vie professionnelle est un facteur de sérénité garantie.
Aussi, vous pouvez oublier tous les préjugés que vous avez sur les qualités ou inconvénients d’une solution de garde à une autre. Collective ou individuelle, celle que vous aurez choisie pour assurer votre équilibre de vie sera dans tous les cas la meilleure.
De plus, rien n’est figé : qu’est-ce qui vous empêche de commencer par une solution et de la faire évoluer en fonction de l’âge de votre enfant, de ses besoins ou encore de changements dans votre parcours professionnel ?
Choix du mode de garde pour bébé : je prends le temps
Avant de vous lancer dans le choix du mode de garde de votre enfant, il est nécessaire de prendre le temps…
Prendre le temps de s’informer
Renseignez-vous tout d’abord sur les possibilités près de chez vous : auprès de votre Mairie (conditions de demande de places en structures collectives, dates des commissions, liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre quartier), des centres de PMI (Protection Maternelle Infantile), des RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et de tous les points d’informations existants.
Prendre le temps de rencontrer
Allez sur place pour vous faire une idée plus précise et rencontrez les assistant(e)s maternel(le)s, les familles pour une garde partagée, les crèches ou encore les structures petite enfance si cela est possible.
Prendre le temps de réfléchir à ses besoins
Posez-vous les questions pratiques : de quel rythme avons-nous besoin (nombre de jours par semaine), quelle est l’amplitude horaire nécessaire pour assurer ma disponibilité professionnelle, quels sont les besoins spécifiques de mon enfant (sommeil, handicap, allergies, …).
Et confrontez les aux nombreux paramètres qui n’appartiennent qu’à votre foyer : quelle est la faculté d’adaptation du mode de garde à ceux-ci, des nos orientations pédagogiques, de nos modes de transports, des temps de trajets domicile-travail, …
Accueil collectif ou individuel : quels sont les modes de garde existants ?
Il existe deux grandes « typologies » de modes de gardes disponibles en France : l’accueil collectif (établissements d’accueil de jeunes enfants ou « crèches ») ou l’accueil individuel (auprès d’une assistante maternelle ou parentale).
Pour en savoir plus sur les différentes possibilités d’accueil de votre enfant et leur spécificités, nous vous invitons également à prendre connaissance de notre article « Lexique des modes de garde ».
Accueil collectif ou individuel, quelles sont les principales caractéristiques de chaque mode de garde ?
Se pose bien sûr la question du choix entre accueil collectif ou individuel. Voici les principales caractéristiques de ces 2 grandes typologies de mode d’accueil, afin de vous éclairer et vous aider à vous poser les bonnes questions.
Principales caractéristiques de l’accueil individuel :
Les assistant(e)s maternel(le)s (ou « AssMat ») ne sont pas juste des « nounous » : ce sont des professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation de 120 heures.
Un agrément délivré par la PMI leur permet d’accueillir 1 à 4 enfants à leur domicile, en fonction de l’aménagement de l’espace de celui-ci et de l’expérience de l’assistant(e) maternel(le).
Il est primordial de rencontrer les professionnelles que vous aurez sélectionnées : échanger avec elle sur les pratiques pédagogiques et visiter le lieu où votre enfant sera accueilli vous aideront à vous projeter avec elle – ou pas !
Un(e) assistant(e) maternel(le) fréquentant un RAM ou une crèche parentale est synonyme d’ouverture sur l’extérieur pour votre enfant : bon point !
Le guide pour bien choisir un(e) assistant(e) maternel(le)
De plus, n’oubliez pas que les parents sont employeurs de leur Assistant(e) Maternel(le). Aussi il est nécessaire que le rapport de confiance soit total, et qu’elle respecte vos impératifs (horaires et pédagogiques notamment).
- L’accueil en cocon de votre enfant : comme « à la maison »
- Le respect du rythme de l’enfant est favorisé pour les touts petits
- L’adaptation au plus proche à votre rythme de vie professionnelle
- La CAF soutient les familles par la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant Complément de libre choix du Mode de Garde (PAJE CMG) : une subvention est versée directement aux familles, est forfaitaire et fonction des revenus du foyer.
- Ce sont les parents qui avancent la trésorerie avant la mise en place par la CAF de la PAJE CMG
- La carence de votre mode de garde si votre Assistant(e) Maternel(le) est en congés, maladie ou formation:
- Dans ce type de situation, un mode de garde relais auprès d’une consoeur ou d’un établissement d’accueil du jeune enfant pratiquant l’accueil occasionnel doit être anticipé et envisagé
- N’hésitez pas à poser la question sur ces situations exceptionnelles lors de la rencontre avec l’Assistant(e) Maternel(le)
- Importance de la cohésion des âges des enfants accueillis
Principales caractéristiques de l’accueil collectif :
Les établissements d’accueil collectif se caractérisent par la présence et l’animation d’un Projet d’Etablissement (social, éducatif et pédagogique). Ce projet est véritable fil conducteur de la vie des usagers (familles et professionnelles) au sein de la structure. Il est ainsi garant de la qualité d’accueil poursuivie par l’équipe.
Les enfants sont accueillis en groupes d’âges (unités ou sections) ou en inter âges (mélange de l’âge des enfants au sein d’une même section).
- Un EAJE (Etablissement d’Accueil pour Jeunes Enfants) est soumis à une réglementation précise et rigoureuse qui intègre des normes de sécurité : nombre de m² par enfant, présence d’un espace extérieur, sécurisation des pièces et des accès, animation d’un projet d’établissement, …
- Les professionnels encadrants sont également soumis à une réglementation : qualifications et nombre de personnes présentes auprès des enfants. Cela permet d’assurer un niveau de sécurité et d’accompagnement pédagogique élevé.
- La mixité des familles et des professionnels permet d’avoir recours à du soutien à la parentalité si besoin
- La qualité des activités et de l’accompagnement pédagogique
- La pluridisciplinarité de l’équipe
- La fiabilité du service
- La continuité de service
- Le coût pour les familles et pas d’avance de trésorerie.
Le tarif appliqué est en fonction d’un barème établi par la CAF au niveau national, qui tient compte des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge au sein du foyer. La CAF verse la subvention de Prestation de Service Unique (PSU) directement au gestionnaire de l’équipement d’accueil. Ainsi les familles n’ont pas d’avance de trésorerie à réaliser. La famille verse seulement sa participation au gestionnaire.
- Le manque de disponibilité de places
- Les horaires souvent classiques (7h30-18h30 ou 19h), qui pourraient ne pas correspondre aux besoins des parents. A noter néanmoins que + de 10h par jour de crèche va faire beaucoup pour votre enfant, notamment un tout-petit.
- L’exposition aux épidémies et aux maladies infantiles
- La difficulté de respecter les rythmes des enfants, notamment le sommeil en fonction des aménagements des dortoirs
- L’absentéisme des professionnels encadrants qui nécessite des remplacements de personnels pouvant désorienter les enfants s’il y a trop de turnover au sein de l’équipe.
ET VOUS ? Quels sont les critères importants pour choisir le mode de garde de votre enfant ?
Partagez vos témoignages et expériences et rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !