Vous êtes jeunes parents et vous vous renseignez sur les différents modes de garde possibles. Avez-vous déjà pensé à la garde partagée ? Ce mode de garde offre de nombreux avantages, pour les parents mais aussi pour les enfants, et séduit ainsi de plus en plus de familles. Mais comment fonctionne une garde partagée ? Quels en sont les réels avantages ? Nous vous éclairons sur le sujet !
Une même nounou pour deux familles
La garde partagée permet de faire appel à une seule nounou et de regrouper les enfants au sein d’un seul domicile et sur un temps de garde commun. Vous pouvez ainsi partager à 100% les mêmes horaires de garde que la co-famille mais il arrive également que seulement 50% du temps de garde soit commun. Tout dépendra du contrat signé et des horaires décidés entre vous et auprès de votre nounou.
Comment choisir la co-famille ?
Bien souvent les familles qui choisissent la garde partagée se côtoient (voisins, amis, …) et se lancent alors ensemble dans cette aventure. Cette garde commune permet aux enfants de passer encore plus de temps ensemble et de tisser des liens supplémentaires. Cela rend plus facile la mise en place de ce mode de garde surtout lorsque les co-familles ont déjà réfléchi ensemble aux jours et horaires de garde, congés de chacun, etc…
En savoir plus sur les avantages de la garde à domicile ?
Si vous n’avez personne dans votre entourage à la recherche d’une garde partagée, pas de panique ! Vous pourrez tout de même entamer des recherches et ainsi accéder à la garde partagée avec une famille ayant les mêmes critères que les vôtres. Vos enfants seront très contents de se faire de nouveaux copains ! Pour cela, nous vous conseillons de passer par des organismes spécialisés dans la garde à domicile ou dans la garde partagée.
Le partage des frais de garde
En plus de permettre aux enfants de jouer et grandir ensemble, la garde partagée offre aux familles un avantage précieux : les frais de garde sont partagés !
Cela représente une réelle économie tout au long de l’année et permet d’accéder par ce biais à la garde à domicile qui présente de réels avantages : l’enfant évolue dans son propre environnement (ou celui de la co-famille qu’il considérera rapidement comme le sien), son rythme de sommeil est respecté, il dort dans son lit, joue avec ses jouets, et vous n’avez pas besoin de courir pour venir le chercher le soir. La garde à domicile est source de sérénité !
Comment choisir le lieu de garde ?
Il n’y a pas d’obligation, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Certaines familles choisissent d’alterner entre le domicile de chacun, par exemple une semaine sur deux.
Les aides financières
La garde partagée à domicile permet de bénéficier d’aides telles que le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) de la PAJE. Pour cela, il suffit que le nombre d’heures de garde de votre enfant soit supérieur ou égal à 16h/mois.
De plus, sous réserve que vous exerciez une activité professionnelle ou soyez inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% sur les sommes versées pour la garde de votre enfant à votre domicile.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article Quelles aides pour la garde de mon enfant ?
Vous disposez désormais de toutes les informations concernant la garde partagée et son fonctionnement, n’hésitez donc pas à explorer cette piste qui présente de nombreux avantages !
Et VOUS, quel mode de garde avez-vous choisi ?