Reprise du travail ou congé parental : comment faire le bon choix ?

par Hello Tribu
1141 vues
Congé parental ou reprise du travail

Certaines veulent profiter au maximum de leurs enfants et le plus longtemps possible. D’autres, après plusieurs semaines ou mois « collés serrés » avec bébé préféreront retourner travailler. Et ce n’est pas parce qu’ils aiment moins leurs enfants ! Entre reprise du travail ou congé parental, la Tribu vous éclaire sur les critères à prendre en compte pour faire votre choix sereinement.

Reprise du travail ou congé parental : c’est avant tout une question d’envies !

Si vous avez le choix et que vous n’avez pas de contraintes (de garde, financières), demandez-vous ce dont vous avez vraiment envie.

Quels que soient votre choix et vos préférences, aucune raison de culpabiliser ! Et mieux vaut assumer ! Car vous entendrez sans aucun doute ces phrases qui semblent innocentes (mais pas dénuées de jugement) lancées à droite et à gauche « Mais tu ne t’ennuies pas toute la journée avec tes enfants ? Moi je ne pourrais pas ! » ou « Je ne sais pas comment tu fais pour laisser tes enfants le matin pour aller travailler ! ». Vous les reconnaissez ces petites voix ?

Pour vous aider

Conditions et devoirs pour bénéficier du congé parental d’éducation

  • Si vous êtes salarié(e), le congé parental correspond à une suspension du contrat de travail ou une réduction du temps de travail pour élever votre enfant. D’une durée variable, il peut être interrompu ou prolongé, sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 1 an d’ancienneté dans votre entreprise (au moment de la naissance de votre enfant ou de l’arrivée de votre enfant adopté s’il a moins de 16 ans). L’employeur ne peut pas vous le refuser.
    Pour toutes précisions et renseignements (sur la durée, les conditions et les formalités), renseignez-vous sur le site du ministère du travail.
  • Si vous êtes indépendant(e), et que vous prenez un congé parental à temps plein, vous devez procéder à la « mise en sommeil » de votre entreprise et cesser toute activité (à l’exception d’activité d’assistante maternelle). Cette « mise en sommeil » ne peut pas être demandée par une entreprise endettée.

Reprise du travail ou congé parental : l’aspect financier

Un critère important à prendre en compte pour faire votre choix est l’aspect financier. C’est une vraie décision de couple puisque durant le congé parental d’éducation vous ne percevez aucun salaire (s’il est pris à temps plein) ou le salaire sera proratisé (s’il est pris à temps partiel). Vous pouvez cependant toucher des allocations familiales, sous certaines conditions. (Voir encart « Calcul des indemnités »).

Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’une disponibilité à la maison auprès de ses enfants vous permet d’éviter les frais de garde, de cantine, de déplacement et parfois cela peut représenter une somme importante. Selon votre niveau de salaire, la formule congé parental peut être plus intéressante pour vous.

Faites le calcul des 2 situations, vous serez peut-être étonnés du résultat !

Et si c’était le papa qui prenait un congé parental ? Découvrez le témoignage de papas qui ont tenté l’aventure le pas du congé parental.

Bon à savoir !

Calcul des indemnités par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

En congé parental, que vous soyez salarié(e) ou indépendant(e), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Pour voir les conditions d’obtention et, le cas échéant, calculer le montant des indemnités, renseignez-vous sur le site de votre caisse d’allocations familiales.

Reprise du travail ou congé parental : penser à l’après

Selon votre activité, vos ambitions, le fait de s’arrêter peut être un frein à votre carrière ou vos aspirations. À vous de voir si cette pause « parentale » risque de vous faire défaut par la suite. Mais cela peut aussi être une pause bien méritée et une formidable opportunité : vous laisser le temps de penser à ce que vous voulez vraiment faire par exemple. Et pourquoi pas, réfléchir à une reconversion professionnelle ?

Le saviez-vous ?

Le congé parental peut être pris par l’un ou les 2 parents, en même temps ou successivement (sous réserve de conditions) ! Découvrez les témoignages de papas qui ont pris un congé parental !

Reprise du travail ou congé parental : elles ont choisi !

Découvrez les témoignages de Marion et Isabelle, qui ont fait leur choix entre la reprise du travail après le congé maternité, ou le congé parental.

Pour mes 2 enfants, j’ai repris le travail à la fin de mon congé maternité « légal ». En collant mes vacances, j’avais pu prolonger un peu (3,5 mois pour le 1er, 4 mois pour le deuxième). Même si c’était un peu dur de les quitter au début, j’avoue avoir été contente (voire soulagée) de retrouver une vie sociale et être stimulée intellectuellement car je commençais un peu à tourner en rond à la maison. En revanche, maintenant j’ai une règle : la semaine, je me consacre totalement à eux quand je rentre du travail et jusqu’à l’heure du coucher. Le « 18h30-20h30 » est sacré : téléphone coupé et ordinateur débranché !

Marion, 36 ans, maman de 2 enfants de 5 et 2 ans

Je travaillais à temps partiel depuis la naissance de mon deuxième enfant. Quand mon troisième enfant est né, j’ai décidé de faire une vraie pause. C’est une décision de couple, nous en avons beaucoup discuté avec mon mari notamment des conséquences financières. Je profite beaucoup de lui et suis très présente pour les grandes. Je n’ai aucun regret et profite à fond de chaque instant car je sais que ce n’est qu’une période. Aujourd’hui, je suis en train de me renseigner sur les formations que je pourrais faire pour une reconversion dans le secteur de la santé. J’aimerais recommencer à travailler au moment de l’entrée à l’école de mon dernier.

Isabelle, 41 ans, maman de 3 enfants de 8, 6 et 2 ans

Et vous, pour quoi avez-vous opté ? Reprise du travail ou congé parental ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus