Les 10 clés pour réussir le baby-sitting de votre enfant !

par Nathalie BARBERIS de Marypop
347 vues

Laisser son enfant, même pour quelques heures, à un(e) baby-sitter n’est pas toujours une démarche évidente pour vous parents, surtout quand celui-ci est tout jeune ! Néanmoins, franchir le pas permet de passer une étape, à la fois pour vous (qui allez pouvoir retrouver une vie sociale) et pour votre enfant. Il y trouvera son compte en termes d’accès à l’autonomie et d’ouverture sur le monde.
Alors puisqu’il faut bien le faire un jour, voici quelques « tips » pour réussir le baby-sitting de votre enfant !

Les 10 conseils pour un baby-sitting réussi !

1. Choisissez un(e) baby-sitter de confiance 

Recommandations, feeling, entretien téléphonique… chacun son mode de sélection ! Mais dans tous les cas, prenez le temps de bien sélectionner votre baby-sitter afin de vous sentir tout à fait à l’aise le jour J.

Un plus : choisissez un(e) baby-sitter qui présente des affinités avec votre enfant. Qu’il aime le foot, le dessin, la danse ou l’astronomie, votre enfant sera ravi de passer son après-midi ou sa soirée avec une jeune personne qui partage ses centres d’intérêt et qui jouera avec lui.

J'y pense !

Ah oui, enfin, même si cela tombe sous le sens : si vous êtes à l’étranger, choisissez un(e) baby-sitter qui parle la langue de votre enfant !

2. Pensez au côté pratique !

Assurez-vous que vous êtes d’accord sur les tarifs et les modalités de paiement (espèces, chèque ou via une plateforme de babysitting) et prévoyez l’appoint si vous réglez en espèces.

Par ailleurs, demandez à la/au baby-sitter si elle/il peut entrer seul(e) après le babysitting.  Sinon mettez-vous d’accord sur un éventuel supplément pour le taxi.

3. La veille, préparez votre enfant en lui donnant un agenda clair, que vous respecterez

Indiquez-lui le jour et l’heure de l’arrivée de son / sa baby-sitter et le programme prévu. Donnez-lui quelques informations sur son / sa baby-sitter.
Et répondez bien-sûr à toutes ses questions s’il est en âge de vous en poser !

4. Si possible, préparez ou faites livrer le repas avant le baby-sitting

Ainsi tout le monde sera plus détendu et aura plus de temps pour jouer !

5. Ne confiez pas à votre baby-sitter des missions pour lesquelles vous n’avez pas entièrement confiance…

Quitte à faire exceptionnellement l’impasse sur le bain ce soir-là. L’essentiel c’est d’être dé-ten-dus !

6. Briefez la/le baby-sitter devant votre enfant

Répétez le programme et donnez les règles qui sont importantes pour vous : menu, temps d’écran autorisé, heure du coucher… Quelques consignes suffisent souvent pour que tout le monde parte du bon pied !

7. Une fois que tout cela est calé, partez rapidement

Votre enfant se sentira d’autant plus à l’aise qu’il vous sent rassurés sur le déroulement des prochaines heures. Ce départ sera facilité si votre enfant est gardé avec un autre membre de la fratrie ou avec un petit copain.

8. Envoyez un petit sms à la / au baby-sitter en cours de soirée ou de journée pour prendre des nouvelles

Et si vous êtes en retard pour rentrer, surtout prévenez la / le rapidement.

9. Prévoyez 5 minutes de restitution avec le/la baby-sitter à votre retour

10. Enfin, pensez à faire un petit débrief avec votre enfant dès le lendemain

Il sera ravi de donner son avis et se sentira valorisé… Et ça, c’est déjà autant de gagné pour le prochain baby-sitting !

Témoignages

Je demande toujours à ma baby-sitter d’apporter un jeu ou un livre qui correspond aux centres d’intérêt de mes enfants. Ainsi mes enfants attendent chaque baby-sitting comme une bonne surprise et découvrent une nouvelle activité à chaque fois. Cela créée une complicité immédiate entre eux et la soirée se déroule d’autant mieux.

Cécile P. Rennes

Voilà, vous êtes conseillés ! Vous n’avez plus qu’à profiter 😉

Joyeux baby-sitting !

ET VOUS ? Quels sont vos conseils pour un baby-sitting réussi ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus