Choisir le mode de garde de son enfant est souvent une nécessité. La décision de confier son enfant n’est ni facile ni évidente. A cela s’ajoute le choix de son mode de garde, sachant qu’il n’existe pas de meilleure solution plutôt qu’une autre mais bien celle adaptée à son foyer. D’ailleurs a-t-on vraiment le choix ?
En fonction de nos besoins, de ceux de notre enfant et de l’offre disponible, les questions se multiplient !
Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’accueil ?
Cet article vous aidera à y voir plus clair dans le panel des solutions, collectives et individuelles.
Voici un tableau de synthèse pour vous présenter les différentes possibilités d’accueil de votre enfant :
Accueil individuel | Accueil collectif | ||
Temps plein | Multi accueil (1j à 5j) | Ponctuel et régulier | |
Assistante maternelle (à son domicile) |
Crèche familiale | Crèche parentale | Halte Garderie |
Assistante parentale (au domicile des parents) |
Crèche municipale | ||
Crèche associative | |||
Jardin d’enfants | |||
Micro crèche | |||
Crèche d’entreprise |
Les modes d’accueil collectifs : les établissements d’accueil du jeune enfant
Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont plus communément appelés « crèches ». Il en existe plusieurs types, publics ou privés, associatifs, d’entreprises…
L’autorisation d’ouverture pour une structure de ce type est délivrée par le président du Conseil Départemental. Le contrôle et l’accompagnement sont effectués par les services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département.
Le principal financeur en est la CAF. Le tarif appliqué est en fonction d’un barème établi par la CAF au niveau national, qui tient compte des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge au sein du foyer.
En savoir plus sur les aides pour la garde de votre enfant
Les EAJE accueillent principalement des enfants de 0 à 4 ans – jusqu’à la rentrée scolaire de Petite Section. Mais aussi des enfants scolarisés qui ont moins de 6 ans, pendant les temps extrascolaires.
Ils répondent à des besoins d’accueil divers : régulier ou occasionnel, en horaires classiques ou élargis, dans les situations d’urgence ou encore adapté pour les enfants en situation de handicap.
Les multi-accueils (« crèches » dans le langage quotidien) :
La « crèche multi-accueil » fait partie des types de structure les plus souples pour les jeunes enfants, car elle propose plusieurs types d’accueils. Ainsi, les parents peuvent bénéficier :
- D’un accueil régulier : de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance
- D’un accueil occasionnel : ponctuel et/ou prévu à l’avance (par exemple si la nounou est en vacances, un rdv Pôle Emploi ou médical, …)
- Ou d’un accueil dit d’urgence : une solution ponctuelle pour faire face à une défaillance imprévue du mode de garde habituel de l’enfant.
Des plateformes en ligne, telles que le site Babily, peuvent vous aider à trouver en temps réel les places en crèches occasionnelles disponibles
Un multi-accueil s’avère être un bon compromis pour les parents dont les horaires de travail sont étendus. Les structures proposent en général :
- Des amplitudes horaires larges : de 7h30 à 18h30 ou 19h00 en fonction des établissements
- Voir une amplitude horaire dite « atypique » : de 6h00 à 21h00 (notamment dans le cas des crèches hospitalières)
Et ce du lundi au vendredi, permettant aux parents de continuer de travailler à plein temps.
Ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire, comprenant :
- Un directeur de structure (Infirmière de Puériculture ou Educatrice de Jeunes Enfants)
- Des professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animateur petite enfance, psychomotricien, médecin, …)
Cette équipe est directement impliquée dans l’accueil des enfants et de leurs familles : animation d’un projet d’établissement (social, éducatif et pédagogique), respect du rythme de l’enfant, aménagement des espaces (intérieur et extérieur), soutien à la parentalité, …
Les Haltes Garderies :
La Halte-Garderie fonctionne sensiblement comme un multi-accueil en terme de coût pour les familles. Avec la spécificité d’accueillir les familles de manière occasionnelle : elle permet de faire garder son enfant ponctuellement.
Ce mode de garde est idéal pour les parents qui ont besoin d’une prise en charge de leur enfant pour quelques heures, de façon ponctuelle ou temporaire.
Il présente aussi l’avantage de sociabiliser l’enfant quelques heures par semaine.
Les horaires vont varier d’une structure à l’autre : certaines sont ouvertes uniquement le matin, d’autres les journées complètes, d’autres fermées les mercredis, …
Ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire, comprenant :
- Un ou une directrice d’établissement (puéricultrice/puériculteur ou éducatrice/éducateur de jeunes enfants)
- Une équipe de professionnels pluridisciplinaires ( Educateur de Jeunes Enfants, auxiliaires de puéricultures, animateurs petite enfance, …) qui travaillent à temps plein avec les enfants
- D’autres intervenants ponctuels (psychomotricien, musicien, médecin, …)
Les repas ne sont pas toujours proposés, les haltes garderies ayant souvent un fonctionnement avec une fermeture à la pause méridienne.
Les Micros crèches :
La micro-crèche est une structure qui accueille jusqu’à 10 enfants de moins de 6 ans, dans un local de 100/120 m² au minimum, en rez de jardin et disposant d’un espace extérieur.
Les micro-crèches proposent des heures d’ouverture en relation avec des horaires de travail usuels des parents : en général de 7h30 à 18h30 ou 19h00 Certains établissements proposent cependant des horaires atypiques ou s’adaptent aux horaires spécifiques des parents.
Les établissements peuvent accueillir les enfants de 1 à 5 jours par semaine et proposent un accueil régulier et/ou occasionnel.
Ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire, comprenant :
- Un référent technique (souvent éducateur de jeunes enfants) qui assure la direction
- Des professionnels animateurs petite enfance, qui ont au moins 3 ans d’expérience comme assistantes maternelles ou 2 ans d’expériences avec les jeunes enfants et un diplôme de niveau V (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, BEP sanitaire et social, …)
Deux personnes au moins doivent toujours être présentes pour encadrer les enfants. Ces structures emploient en moyenne trois professionnelles à temps plein.
Les crèches parentales :
La crèche parentale est une structure sous forme associative (association 1901 dans la majorité des cas) gérée par les parents des enfants accueillis.
Elle accueille les enfants de 2 mois à 4 ans (ou 6 ans en périscolaire), au nombre de 25 enfants maximum.
Elles proposent généralement de l’accueil régulier et/ou de l’accueil occasionnel.
Les horaires sont propres à chaque association, avec généralement une amplitude horaire classique (11h00 à 11h30 par jour).
Ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire, comprenant :
- Un directeur (EJE, Infirmière Puéricultrice ou médecin)
- Et plusieurs professionnels (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animateur petite enfance, …) encadre les enfants.
Les parents, souvent membres de l’association, contribuent à la gestion de la crèche. Ils participent à la garde des enfants (les temps de permanences sont propres à chaque association), mais aussi à l’entretien des locaux et du matériel. Les parents peuvent être présents au sein même de l’association en qualité de président, trésorier, secrétaire,…
Ce mode de garde, entre la micro-crèche et le multi accueil, a une taille permettant aux professionnels d’avoir un suivi particulier de chaque enfant.
La possibilité donnée aux parents de s’impliquer dans les choix pédagogiques de la crèche et dans son fonctionnement en général, en fait un véritable atout pour ceux et celles qui peuvent libérer un peu de temps ! La proximité des échanges entre les familles en fait un lieu d’accueil à l’ambiance « familiale ».
Les crèches familiales :
La crèche familiale est une structure qui emploie des assistantes maternelles agrées, encadrées par des professionnels (puéricultrices, médecins ou éducatrices de jeunes enfants.) avec site d’accueil. Cela permet la mise en place d’activités collectives et éducatives pour les enfants, ainsi que des échanges de pratiques entre professionnels.
Ce mode de garde est un intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil individuel, que l’on pourrait comparer à l’accueil chez une assistante maternelle qui s’investit dans un Relais d’Assistantes Maternelles ou une Maison d’Assistantes Maternelles.
Le barème financier est le même qu’en multi accueil ou en crèche parentale.
Les horaires et les temps d’accueils des familles sont définis avec l’assistante maternelle qui garde leur enfant.
Les assistants maternels accueillent à leur domicile jusqu’à 4 enfants âgés de moins de quatre ans et se retrouvent une à deux fois par semaine dans les locaux de la crèche familiale.
Les crèches d’entreprises :
La crèche d’entreprise fonctionne comme un multi accueil en termes de réglementation ou de barème financier pour les familles.
Les réelles différences (et non des moindres) sont leur mode de gestion (privée) et leurs conditions d’accès : ce sont des structures dédiées aux salariés de l’entreprise réservataire.
En crèche inter-entreprises, les places sont réservées par plusieurs entreprises.
Des entreprises de toutes tailles réservent des places en crèches d’entreprises pour leurs salariés : parfois, elles n’en réservent même qu’une seule, pour un salarié qui en a besoin.
C’est une relation tri-partite « salarié bénéficiaire / entreprise / gestionnaire de crèche ».
Voir multi-accueil
Voir multi-accueil
Les modes d’accueil individuels
L’accueil par un(e) assistant(e) maternel(le)
Les assistant(e)s maternel(le)s (ou « AssMat ») sont des professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation de 120 heures.
L’accueil par un(e) assistant(e) maternel(le) peut se pratiquer de différentes façons :
Communément appelé « nounou », il s’agit d’un professionnel agréé pour accueillir contre rémunération des enfants à son domicile.
Pour pouvoir exercer, l’assistant(e) maternelle doit obligatoirement avoir l’agrément du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) qui seul peut délivrer cette autorisation.
Cet agrément détermine l’âge et le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément. Le nombre maximal d’enfants de moins de 3 ans est de 4. L’aménagement de l’espace du domicile de l’assistant(e) maternel(le) pour exercer l’accueil des familles est également pris en compte dans l’agrément. Sur dérogation, le nombre d’enfants accueillis peut être plus élevé.
Les parents sont les employeurs de l’assistant(e) maternel(le).
La crèche familiale est une structure qui emploie des assistantes maternelles agrées, encadrées par des professionnels (puéricultrices, médecins ou éducatrices de jeunes enfants.) avec site d’accueil. Cela permet la mise en place d’activités collectives et éducatives pour les enfants, ainsi que des échanges de pratiques entre professionnels.
Ce mode de garde est un intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil individuel, que l’on pourrait comparer à l’accueil chez une assistante maternelle qui s’investit dans un Relais d’Assistants Maternels ou une Maison d’Assistants Maternels.
Le barème financier est le même qu’en multi-accueil ou en crèche parentale.
Depuis 2010 les assistant(e)s maternel(le)s agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés “Maisons d’assistants maternels” :
- Les MAM permettent à 4 assistant(e)s maternel(le)s maximum d’accueillir chacun de 1 à 4 enfants dans un local adapté. Soit au maximum 16 enfants simultanément.
- L’assistant(e) maternel(le) exerçant dans une MAM est salarié du parent qui l’emploie.
Il s’agit donc d’un regroupement de professionnels, favorisant le non isolement des enfants gardés, avec des conditions d’accueil qui sont identiques à celles de l’accueil individuel d’un(e) assistant(e) maternel(le) à son domicile.
Les Relais d’Assistants Maternels sont des lieux d’informations, de rencontres pour les professionnels indépendants et pour les familles, en vue d’améliorer l’accueil à domicile des tout-petits. Ils sont gérés par un encadrant travailleur social, généralement un Educateur de Jeunes Enfants. Ils permettent aux professionnels, comme aux parents, de trouver un lieu ressource, mais aussi des temps collectifs pour les enfants favorisant leur sociabilisation.
Les RAM ne sont pas des lieux d’accueil et les Assistants Maternels n’ont aucune obligation d’être affiliés à l’un deux, à la différence de la crèche familiale. A noter qu’ils ouvrent parfois leurs portes aux Auxiliaires Parentaux, nounous à domicile sur inscription.
L’investissement d’un Assistant Maternel dans la fréquentation d’un RAM peut être une caractéristique intéressante lors de son choix.
L’accueil au domicile des parents par une personne salariée
Ce mode de garde à domicile peut se pratiquer de différentes façons :
Le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.
Les parents sont :
- soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire)
- soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent
Le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille.
Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.
Les parents sont :
- soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire),
- soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.
Elles peuvent fonctionner de deux manières différentes :
- En prestataire de services : lorsqu’elles emploient du personnel qu’elles font intervenir chez vous ;
- En mandataire : lorsqu’elles sont missionnées pour trouver des personnes pouvant travailler au domicile des familles, mais laissant le soin à chaque famille de se déclarer employeur.
ET VOUS ? Quels sont les critères importants pour choisir le mode de garde de votre enfant ?
Partagez vos témoignages et expériences et rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !