Les petits gestes du quotidien contribuent au développement de bébé, c’est pourquoi il est essentiel de saisir chaque occasion pour participer à son éveil. Le moment du change ne fait pas figure d’exception, bien au contraire ! On vous livre des conseils afin de faire de ces instants de tous les jours une opportunité de partage et de connexion avec votre nouveau-né.
Le moment du change, idéal pour communiquer avec bébé
Pourquoi ne pas profiter du moment du change pour parler à votre bébé ? Après tout, il est le principal spectateur de cette scène, et ce plusieurs fois par jour. Expliquez-lui ce que vous faites, il vous écoute. Si après la 5e couche de la journée lui expliquer vos gestes vous lasse, une histoire saura tout aussi bien le distraire et contribuera à développer son imagination. Soyez créatif et amusez-vous en les racontant pour vous divertir tous les deux. Mettez le ton, il adorera ! Votre voix, au-delà de participer à renforcer votre connexion avec lui, est rassurante et apaisante.
Le premier mois de bébé, vous serez amené à le changer en moyenne toutes les 2h30 pour environ 240 couches. Autant d’occasions à saisir pour créer des moments uniques avec votre enfant et contribuer à son développement par des gestes simples et rapides.
Le moment du change pour lui chanter des comptines !
Votre bébé est à l’écoute des sons, alors n’ayez pas peur de pousser la chansonnette. Le rythme d’une comptine l’interpellera et détournera son attention du change qui n’est pas forcément très distrayant pour lui. Pas de panique pour les fausses notes, votre bébé sera toujours votre plus grand fan et essayera parfois de vous accompagner par ses petits gazouillis.
Jouez avec lui pendant ce moment !
Parfois vous écouter n’est pas sa priorité et l’envie de jouer reprend le dessus. Afin de l’occuper pendant le moment du change, n’hésitez pas à lui confier un petit jouet afin de détourner son attention. Ainsi, votre bébé sera occupé de manière ludique pendant que vous vous affairerez à le changer. Par la suite, n’hésitez pas à poursuivre le jeu avec lui afin de vivre un moment de partage qui le stimulera.
Au tour de papa !
Si le moment du change est un instant de partage autant pour la maman que pour le papa, il sera d’autant plus précieux pour le papa car il pourra choisir de se retrouver en tête à tête avec bébé. Le moment idéal pour créer cette complicité et ce lien déjà présent avec la maman. Vous avez peur de mal faire ? Faites-vous confiance, personne ne connaît mieux que vous votre enfant. De plus, non seulement votre bébé ne vous en tiendra pas rigueur, mais ce moment d’intimité vous permettra de faire plus ample connaissance par le contact de la peau et de la voix… et ainsi de créer des souvenirs.
Faites de l’espace change un vrai cocon !
Pensez pratique et confort lorsque vous aménagez l’espace à langer pour bébé. Pour éviter les mauvaises chutes et profiter au maximum de ce moment avec votre bébé, assurez-vous d’avoir tous les produits dont vous aurez besoin sous la main sans oublier la poubelle juste à côté de la table à langer pour jeter les lingettes et les couches sales.
Pour captiver l’attention de votre bébé, n’hésitez pas à ajouter des petites décorations ou jouets au-dessus de la table à langer.
Et le change dans tout ça ?
Pour que ces instants favorisent l’éveil de votre bébé, il doit être réceptif à ces moments de partage. Si bébé est à l’aise dans sa couche il sera bien plus alerte par chacun de vos gestes.
Bon à savoir
La peau de votre bébé possède une barrière protectrice plus fine qui a tendance à absorber plus rapidement les produits que vous lui appliquez. Ainsi, il faudra être très vigilent sur les produits utilisés.
Quels produits choisir ?
Pour prévenir des irritations et autres problèmes cutanés qui risqueraient de desservir ces opportunités d’échange, nous vous recommandons donc de n’utiliser que les produits les plus purs possibles. En maternité par exemple, on préconise l’utilisation du coton et de l’eau afin d’éviter les produits chimiques et autres savons ou parfums.
Les lingettes restent une alternative très pratique au quotidien, notamment pour les sorties avec bébé. Il faut donc être attentif à la composition de ces dernières et en choisir avec le moins d’ingrédients possibles.
Si bébé a le siège irrité
Si malheureusement votre bébé rencontre des irritations liées à de l’eczéma ou une allergie, vous pouvez consulter cette page dédiée aux désagréments que pourraient rencontrer votre enfant où vous retrouverez de nombreux conseils, de parents et d’experts, afin de le soulager.