On connaît tous un enfant, ou on a tous entendu parler d’un enfant, qui parle parfaitement plusieurs langues à 2 ans. Alors, rare, pas rare ? Possible, pas possible ? Quelles sont les clés pour transmettre une langue à un jeune enfant ? Découvrez les clés de l’apprentissage d’une langue étrangère chez le jeune enfant.
Les 3 fondamentaux de l’apprentissage d’une nouvelle langue chez l’enfant : précocité – régularité – authenticité
À quel âge mon enfant commence-t-il à assimiler les langues ?
Dès la naissance, et même in utéro ! Chaque langue possède sa propre gamme de sons et l’enfant va la percevoir même avant sa naissance. C’est cela qui lui permettra de distinguer plus tard, naturellement, une langue d’une autre et de les parler parfaitement toutes les deux, dès l’âge de 2 ans.

La régularité est également indispensable : idéalement, l’enfant doit entendre tous les jours toutes les langues qu’il est censé assimiler.
Pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère chez l’enfant, l’idéal est :
- Qu’il entende et qu’il parle avec une personne « native » tous les jours, même si il ne s’agit que de quelques minutes (ce contact peut aussi avoir lieu par téléphone)
- Que cet apprentissage se fasse au sein d’un environnement familier et bienveillant.
Enfin, l’authenticité est clé !
Pour apprendre correctement une langue, votre enfant a besoin de l’entendre d’une personne parfaitement bilingue.
Et on va être franc avec vous, n’essayez pas d’apprendre vous-même à votre enfant une langue que vous ne maîtrisez pas parfaitement, accent compris.
En revanche s’il s’agit de votre langue maternelle ou si vous avez vécu longtemps à l’étranger et que vous êtes parfaitement bilingue, n’hésitez pas à lui transmettre votre langue. Il s’agira d’un atout considérable pour lui, et d’un lien unique entre lui et vous.
Comment transmettre une langue étrangère au sein d’une famille franco-française ?
Comment faire écouter une langue étrangère à son enfant quand on ne parle pas soi-même très bien la langue et quand on ne vit pas dans le pays de la langue ?
Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage une personne bilingue, n’hésitez pas à lui demander de parler dans sa langue à votre enfant, à chaque fois qu’elle le voit. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un.e baby-sitter, d’un autre enfant ou encore d’un grand-parent, c’est tout aussi efficace et naturel.
Vous pouvez aussi faire écouter à votre enfant des personnes « natives » dans des dessins animés, dans des jeux audio – des livres avec histoires enregistrées par exemple – et dans des comptines. De nombreux jeux audio peuvent être commandés sur Internet et livrés en France.
Question / réponse : est-ce que mon enfant va mélanger les langues s’il en apprend plusieurs ?
Peut-être. En effet, certains jeunes enfants bilingues mélangent les langues au sein d’une même phrase. D’autres pas. Si c’est le cas pour votre enfant, ce n’est pas grave, et c’est même positif. Cela signifie qu’il est bien en phase d’apprentissage des 2 langues et qu’il les perçoit comme étant à égalité. Ne le corrigez pas… il parviendra naturellement, petit à petit, à distinguer parfaitement les deux langues.
Et quand on est une famille expatriée ?
Le bilinguisme peut sembler plus « naturel » quand on vit avec ses enfants dans un pays étranger… C’est à la fois vrai et pas tout à fait. Car ici apparaissent d’autres réactions de la part de l’enfant, qui préférera peut-être parler la langue du pays que sa langue maternelle. Dès lors, la pratique à la maison de la langue maternelle, par toute la famille, est fondamentale. Ne lâchez rien !
De plus, pensez bien à valoriser la langue « de la maison », en montrant à votre enfant qu’elle est pratiquée par d’autres personnes que vous – par exemple ses anciens amis, ses grands-parents, ses cousins – et, si possible, apprenez-lui, à partir de 5/6 ans, à écrire et à lire dans sa langue maternelle.
Apprentissage d’une langue étrangère chez l’enfant : le cas des familles bilingues
Dans les familles bilingues, si chacun parle sa langue à l’enfant dès la naissance, l’enfant acquiert naturellement une parfaite compréhension des deux langues. De plus, en général, l’enfant parle les deux langues, dès ses premiers mots.
Il peut toutefois apparaître une asymétrie dans l’acquisition du langage, en faveur par exemple de la langue du pays dans laquelle la famille vit, ou en faveur de la langue du parent qui est le plus présent à la maison.
Enfin, un enfant pourra être moins motivé à parler le Russe si l’un de ses parents lui parle dans cette langue, mais qu’il comprend aussi parfaitement le français et le parle avec son conjoint.
Les séjours prolongés (idéalement, au moins une semaine) dans l’autre pays permettront à l’enfant de pratiquer la langue et de l’acquérir facilement. Les contacts avec sa famille dans son autre pays, qui ne parlent que cette langue, le motiveront à parler la langue qu’il « délaisse » habituellement.
Témoignage de Valérie. M de Lyon, dont l’enfant a appris une langue étrangère
Quand nous sommes arrivés en Allemagne alors que notre enfant avait 3 ans, nous avons fait le choix d’une école française. Cependant nous avions à cœur de nous intégrer au maximum : par exemple, notre fils a pratiqué ses activités (tennis, musique…) exclusivement en allemand. C’est ainsi qu’il a appris la langue et s’est intégré dans le pays.
10 ans plus tard, alors que nous vivons à nouveau en France, notre fils garde un solide bagage linguistique en anglais et en allemand, et une grande aisance au sein de groupes constitués d’étrangers.
À quel moment peut-on considérer qu’un enfant est bilingue ?
Un enfant exposé pendant les trois premières années de sa vie à une langue étrangère peut devenir bilingue, ou du moins acquérir une parfaite compréhension des deux langues, même s’il ne les parle pas toutes les deux.
En revanche, s’il cesse d’entendre l’une des langues, votre enfant pourra tout oublier, et assez rapidement ! L’exposition aux langues doit vraiment être constante et inscrite dans le temps.
Le bilinguisme, c’est pour la vie !
ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour transmettre une nouvelle langue à vos enfants ?
Partagez vos témoignages et expériences et rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !