À quoi sert un lange pour bébé ?

par Kinousses
1080 vues
Langes pour bébé

© Crédit photo : Blanccocophotographie

Si je vous dis lange… Cela vous fait penser à quoi ? Pour toute personne sans enfant, le mot est déjà inconnu, alors imaginez que l’on parle d’un bout de tissus carré… On est d’accord, cela ne vous en dit pas plus. Mais lorsque vous aurez découvert le lange, je vous assure que vous ne vous en passerez plus !
Cet accessoire multifonction est en fait un incontournable pour les parents ! Je vais ainsi vous expliquer toutes les fonctions du lange  (enfin surtout celles qui vous serviront pour votre bébé) et pourquoi il est impératif d’en avoir toujours avec vous…

Lange pour bébé, le début :

Jadis, le lange a été conçu et créé pour être utilisé comme couche. Les couches jetables n’existant pas encore, il fallait concevoir un produit dont la matière préserve la peau fragile d’un bébé et dont les dimensions ne soient pas trop encombrantes.

Cette « couche lavable » était utilisée par toutes les mamans ! Et nous constatons que depuis quelques temps, cette tendance revient en force…

Les avantages du lange pour bébé :

  • Sa matière :

Le lange est généralement fabriqué dans une matière très douce et respectueuse de la peau des nourrissons, comme le coton, ou la viscose de bambou.
La plupart des langes sont confectionnés en mousseline de coton, une matière légère, résistante, hypoallergénique et qui sèche très rapidement.

  • Sa dimension et son prix :

Le lange pour bébé est souvent proposé en dimension 70×70 cm ou 115×115 cm. C’est en effet la taille idéale pour couvrir bébé ou le mettre sur un matelas comme appoint, ou encore le glisser dans un sac.
Les langes sont souvent vendus en lots, ce qui permet d’en avoir toujours d’avance. Le tout pour un petit prix : entre 10 et 20€, selon les enseignes, pour un lot de 3 langes de dimension 70×70 cm.

Les utilisations du lange :

De nos jours, le lange connait un fort engouement, du fait de sa matière naturelle et protectrice, mais aussi pour son côté « multifonction ». Il est devenu l’accessoire indispensable à avoir dans son sac à langer et à emmener de partout !
Retrouvez les indispensables à mettre dans votre sac à langer

Le lange, votre meilleur allié pour parer à toutes les situations :

  • Couverture légère : idéal pour les fraîches soirées d’été, vous pourrez couvrir votre bébé avec un lange. Pratique aussi lors des fortes chaleurs, vous pourrez l’installer au fond du cosy ou du siège auto afin d’éviter à votre bébé de trop transpirer.
  • Serviette toute douce : à la sortie du bain, ce linge peut être utilisé pour essuyer bébé en douceur et ainsi éponger l’eau dans les moindres plis.
  • Bavoir de secours : vous n’avez pas de bavoir sous la main ? Le lange prendra parfaitement le relais !
  • Emmailloter bébé : parce que les nouveau-nés se sentent rassurés lorsqu’ils sont emmaillotés, les langes vous permettront de tester cette approche, sans pour autant acheter une couverture d’emmaillotage.
  • Protéger l’épaule des parents : lors du rot, un linge est toujours le bienvenue… N’est-ce pas ?
  • Allaiter en toute intimité : si vous êtes une maman qui allaite et pudique comme moi, le lange est une idée ingénieuse pour garder votre intimité et vous permettre ainsi d’allaiter en toute situation.
  • Tapis à langer : lorsque vous êtes de sortie et que vous devez changer votre bébé, un lange posé sur l’herbe, ou comme protection d’un tapis à langer ou sur un lit, vous permettra de garder votre bébé au propre et loin des microbes.
  • Un doudou : et oui, il arrive parfois que votre bébé s’attache au lange… Ce bout de tissus tout doux et léger devient parfois le compagnon de route de votre petit.
l'astuce !

Votre enfant a grandi ? Le lange n’est plus utile pour lui ? Sachez qu’il pourra encore vous servir ! Pour ma part je m’en sers pour nettoyer les vitres ou encore pour faire des paquets cadeaux pour les naissances…

Vous l’aurez compris, le lange est un linge de puériculture utilisé depuis toujours et qui le sera encore pendant longtemps. Il est devenu un outil multifonction qui peut parfois s’avérer très utile dans des situations délicates. Alors n’hésitez pas à en avoir au moins toujours 1 avec vous.

ET VOUS ? Dites-nous pourquoi vous ne pouvez plus vous passez des langes pour bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus