Comment accueillir Bébé en mode zéro déchet ?

par Ma Petite Couche
793 vues
Bébé Zéro déchet

Futurs ou jeunes parents, vous vous interrogez sur la manière de gérer votre engagement zéro déchet avec l’arrivée de votre bébé ? Ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à quelques conseils et astuces. Des couches lavables à la location de jouets, nous vous révélons comment mettre en place une démarche éco-responsable avec bébé.

Bébé zéro déchet : adoptez les couches lavables

Avantages des couches lavables

Objectif zéro déchet

Depuis sa naissance jusqu’à la propreté, un bébé utilisera plus de 5 000 couches. Les couches jetables à usage unique représentent 1 tonne de déchets par enfant. Leur fabrication et leur destruction sont très énergivores (3,5 fois plus d’énergie que des couches lavables). Elles sont aussi très consommatrices d’eau. De plus, elles font appel à 8 fois plus de matières premières et produisent 60 fois plus de déchets que les couches lavables.
L’impact écologique des couches jetables constitue donc un véritable enjeu environnemental.

Objectif zéro toxicité

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié en janvier 2019 un rapport préoccupant sur la composition des couches jetables et leurs impacts sur la santé des bébés. Pour certaines marques de couches, il a révélé la présence de substances toxiques susceptibles d’entrer en contact avec l’épiderme de l’enfant, l’exposant à des risques sanitaires.

Les couches lavables annihilent ce risque puisqu’elles sont composées de matières textiles labellisées Oeko Tex 100, garantissant l’absence de tout produit toxique.

Objectif économique

Dans un objectif bébé zéro déchet, la couche lavable présente aussi un intérêt économique notamment avec l’essor de la location de couches lavables. Ce système de consommation permet à la fois de tester avant d’acheter ou de fonctionner en mode location longue durée.

Cela permet d’accompagner la croissance de l’enfant et notamment les changements de taille sans avoir à acheter plusieurs lots.

Il existe aussi une tendance forte actuellement avec les couches d’occasion qui offrent des avantages non négligeables. En plus de la satisfaction d’investir dans des produits éthiques et qualitatifs, vous optez pour le réemploi, très bénéfique pour la planète.

Quantité de couches lavables et routine de lavages

La quantité de couches utilisées dépendra de l’âge du bébé, de son mode de garde ou de vos habitudes. Pour connaître le nombre de couches lavables à détenir pour votre bébé zéro déchet, calculez le nombre de changes à réaliser pendant 2 ou 3 jours, selon la fréquence de vos lessives.

Comme avec les couches jetables, les changes devront s’effectuer toutes les 3 à 4 heures. En l’absence de produits chimiques, la capacité d’absorption de la couche lavable peut être un peu moins importante qu’une couche jetable. Pour des nuits plus sereines, privilégiez des absorbants en bambous car ils permettent une absorption accrue (10 heures).

Pour allez plus loin : calculez combien de couches lavables seront nécessaires pour vous équiper

Bébé zéro déchet : passez aux lingettes lavables

Qu’il s’agisse des ablutions de votre bébé ou de votre démaquillage, les lingettes lavables sont idéales pour une toilette douce et saine. Combinées à de l’eau et un savon doux, elles deviendront votre meilleure alliée pour un nettoyage efficace. Lingettes ou gants lavables, en microfibre ou en bambou, pourront être lavés avec les couches de votre bébé ou le reste de votre linge.

 D’un point de vue pratico-pratique, vous pourrez facilement les confectionner vous-mêmes avec des chutes de tissus éponge ou à partir de serviettes de toilette inutilisées. Il vous suffira de réaliser un surfilage en machine à coudre ou de recourir aux ciseaux cranteurs.

Faciles à glisser dans un sac ou dans sa poche, elles s’emmènent partout !

Bébé zéro déchet : privilégiez l’occasion ou la location

L’arrivée de bébé est souvent synonyme d’achats en masse dans l’esprit des parents. Or, de nouvelles habitudes de consommation arrivent. En effet, des sites spécialisés proposent des articles d’occasion de très bonne qualité (vêtements, jouets, livres, matériel de puériculture, etc…).

Pour les vêtements par exemple, il existe des boutiques de produits d’occasion dans lesquelles vous trouverez du choix, des tailles et des tendances. Des sites internet spécialisés (Leboncoin, Vinted) ont le vent en poupe de par la diversité de leur offre.

Concernant les jouets et les livres, ayez le réflexe bibliothèques et ludothèques. Les lieux idéaux pour s’immerger dans la culture du conte et la magie de la découverte à des prix plus qu’abordables.
D’une manière générale, qu’ils s’agissent de vêtements ou de jouets, les vide-greniers, foires aux jouets, brocantes et autres braderies sauront faire le bonheur des toutes les mamans.

Côté location, de nouveaux concepts ont vu le jour, comme Petite Marelle, qui propose un service de location de box de jouets éco-responsables. Des groupes Facebook (Bebekids par exemple) proposent désormais de la location ou de l’échange de jouets.
Vous pourrez également trouver votre bonheur au niveau location de matériel de puériculture, de couches lavables ou encore de vêtements de grossesse grâce au site Rien de neuf.

Enfin, pensez à votre réseau ! Le rachat ou l’échange d’objets au sein du voisinage est une alternative maline pour réaliser de belles économies.

J'y pense !

Pour finir, n’oubliez pas votre stock personnel (boîtes en plastique, pots de confitures, bouchons, bidons de lessive…) !

Il peut constituer une excellente base pour fabriquer, confectionner et décorer des jouets « maison », à la fois originaux et peu coûteux, s’inscrivant parfaitement dans une tendance éco-responsable.

ET VOUS ? Quelles sont vous astuces pour passer en mode zéro déchet avec l’arrivée de bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

1 commentaire

COMMENT ACCUEILLIR BÉBÉ EN MODE ZÉRO DÉCHET ? · Ma petite couche 23 janvier 2020 - 10 h 38 min

[…] paru sur Hello Tribu – janvier […]

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus