Quel est le rôle du doudou ? Et comment bien le choisir ?

par Juste Inséparables
748 vues
Comment choisir doudou bébé

Presque tous les enfants possèdent un vieux bout de drap, une peluche ou un chiffon dont ils ne se séparent jamais. Ce doudou les suit partout et pas question de l’oublier chez la nounou ! Mais quelle est vraiment l’utilité de cet objet fétiche ? Quel rôle joue-t-il auprès des petits ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le doudou de votre bébé…

Le doudou : quel rôle joue-t-il ?

Le doudou est un objet transitionnel. Grâce à lui, le bébé peut se détacher de son objet d’attachement essentiel, sa mère. C’est en serrant contre lui son doudou que la séparation est moins douloureuse.
C’est un objet de réassurance qui remplace la maman pendant son absence. Il rassure bébé pendant les déplacements, le sommeil, ou l’adaptation chez la nounou ou la crèche par exemple.

Comment bébé va-t-il choisir son doudou ?

C’est entre 4 mois et 1 an que bébé va choisir l’objet qui deviendra son doudou. Et c’est un choix qui reste mystérieux pour beaucoup de parents. Pourquoi cet objet plutôt qu’un autre ?

Autrefois, c’était l’enfant qui assignait à un objet sa valeur de « doudou ». Aujourd’hui, les parents (ou les proches) de l’enfant, achètent un joli doudou qui est déjà là pour accueillir bébé à sa naissance. C’est donc assez naturellement avec cet objet que bébé va faire ses premières expériences sensorielles. Un objet chargé d’expériences, qui sent comme maman et papa. Il cumule donc toutes les vertus d’un doudou.

Un doudou représente en effet plus qu’un joli jouet. C’est un totem, une signature, presque un membre à part entière de la famille ! Catalyseur d’émotions, il porte l’odeur de la maison, il est là quand on éteint la lumière le soir, il sait calmer les petits bobos… Un doudou, c’est très fusionnel pour beaucoup d’enfants, c’est personnel, un peu comme un prénom.

Mes bons gestes

Même si c’est bébé qui choisit son doudou, veillez toujours à ce que ce dernier porte la mention CE (Conformité Européenne) ou NF (Norme Française). Le doudou doit être adapté aux bébés. En effet, certaines peluches sont déconseillées avant 36 mois. Si vous le pouvez, privilégiez des doudous fabriqués à partir de matières biologiques ou certifiées.
En savoir plus sur les bons réflexes avant d’acheter un jouet sur UFC Que Choisir

Mon enfant n’a pas de doudou. Est-ce normal ?

Certains enfants n’ont pas besoin de doudou “objet”. Ils peuvent en revanche avoir des doudous “psychiques” (une pensée, un souvenir, une réflexion) qui les rassurent. D’autres petits ont plutôt besoin de rituels comme lire tous les jours le même livre. D’autres trouveront du réconfort en suçant leur pouce ou leur sucette.

Ne vous inquiétez donc pas si votre petit délaisse ses peluches. Il se débrouille autrement pour construire sa sécurité.

SOS doudou disparu !

Il va être trituré, câliné, gratouillé, trimballé, bidouillé, doudouillé… Un doudou, ça porte l’odeur de maman, puis celle de la maison et du lit douillet. Un doudou, ça tient dans les toutes petites mains de bébé. Plus tard, un doudou, c’est un compagnon à qui on donne la becquée pour de faux, un repère rassurant pour aller à l’école… Bref, un doudou quand on le perd, c’est l’enfer !

Pour éviter les drames, pensez à acheter un deuxième doudou, identique au premier, afin d’en avoir toujours un en réserve.

N’oubliez pas d’inscrire votre numéro ou votre adresse sur l’étiquette du doudou. En cas de perte, une âme charitable pourra vous le faire parvenir. Sur les réseaux sociaux, il existe des groupes “SOS doudou perdu”. Envoyez une photo du doudou, indiquez l’endroit où vous l’avez égaré et laissez la magie de la communauté opérer.

Le saviez-vous ?

13 millions de peluches sont vendues en France chaque année* !
Il ne vous reste plus qu’à choisir un doudou parmi les nombreux modèles et formes disponibles : doudou plat, doudou personnalisable, ou encore avec différentes textures…
*Source Planetoscope

Un bain pour doudou ?

Savez-vous que l’odeur d’un doudou est magique ? Du moins pour votre enfant. Car de votre côté, vous le trouvez plutôt répugnant ! Doudou a en effet une vie bien remplie : sorties au parc, machouillage pendant la sieste, trempage dans les purées… il est donc souvent sale, très sale !

Il faut donc le laver de temps en temps, sans pour autant provoquer un drame. Expliquez à votre enfant que doudou doit aussi prendre son bain. Faites-le participer en lui proposant de mettre son compagnon dans le tambour de la machine à laver.
Pensez à laver doudou à basse température, avec une lessive adaptée aux bébés. Le temps du séchage, proposez à votre enfant le doudou de remplacement.

L'astuce !

Avoir plusieurs doudous permet de toujours en avoir un qui « sent bon la maison » pendant que l’autre prend son bain…

Pour tuer les microbes et les bactéries de doudou sans le laver, enveloppez-le dans un sac de congélation et placez-le 1 ou 2 heures au congélateur. Une astuce à utiliser ponctuellement car rien ne remplace un bon lavage en machine !

Doudou et bébé : la séparation

C’est généralement vers l’âge de 6 ans que votre enfant va progressivement se détacher de son doudou. Il est scolarisé depuis 3 ans déjà et devient un grand. Avec son entrée en CP, il veut montrer à son entourage qu’il est autonome. Il n’y a bien sûr pas de normes. Chaque enfant va à son rythme. Certains se passeront de doudou beaucoup plus tôt, alors que pour d’autres, cela prendra plus de temps.

Le plus important est d’accompagner votre petit dans ce cheminement avec bienveillance. Ne brusquez pas les choses.

Vous pouvez conserver doudou dans une boîte à souvenirs ou une « time capsule ». Votre enfant sera ravi de retrouver son compagnon une fois adulte.

Découvrez pourquoi il est important de conserver des souvenirs d’enfance de vos enfants

Bon à savoir !

Imposez des limites !

Si la relation entre doudou et bébé est rassurante et nécessaire, elle ne doit pas devenir étouffante. Pour cela, n’hésitez pas à imposer quelques règles. Prévenez votre enfant que son doudou n’a pas sa place à table lors des repas ou pendant la toilette. A l’école, expliquez-lui que doudou doit rester dans la “boîte à doudous”, et qu’il pourra le récupérer une fois la classe terminée.

ET VOUS ? Comment bébé a-t-il choisit son doudou ? Quelle place tient-il au sein de votre tribu ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus