Comment bien choisir sa tétine de biberon ?

par Natae
454 vues
Choisir une tétine de biberon

Votre priorité ? Le confort et la santé de bébé. Bien choisir le biberon de bébé et donc la tétine est primordial. Alors quel modèle adopter entre la tétine en caoutchouc naturel, en silicone ou anti-coliques ? Quelle forme et débit choisir ? Devant le rayon puériculture, la décision peut être plus complexe qu’il n’y parait…
Voici des conseils pour aider à y voir plus clair pour choisir la tétine du biberon de bébé. Mais comme vous le savez, il n’y a pas de tétine miracle ! À vous de voir celle qui correspond à vos besoins et à ceux de bébé.

Choisir une tétine de biberon : en silicone ou en caoutchouc naturel ?

Les tétines en caoutchouc naturel, de couleur marron, sont plus souples et soyeuses. Parfaites pour la bouche de bébé ! De plus, elles sont également appropriées aux bébés qui ont des difficultés à téter. L’odeur légère du caoutchouc peut vous surprendre, ainsi que votre bébé. N’oubliez pas que la tétine en caoutchouc reste en effet un produit naturel.

A l’inverse, les tétines en silicone, sont plus dures. Elles seront donc idéales pour les bébés un peu goulus. Elles demandent un effort de tétée supplémentaire. Ces tétines transparentes permettent de contrôler le flux du lait. Elles sont sans odeur et résistent bien au lavage.

Choisir la forme de la tétine de biberon : col large ou col étroit ?

La tétine traditionnelle à col étroit, vous donne le choix entre plusieurs débits et plusieurs tailles de tétines, à adapter suivant l’âge de bébé.

La tétine physiologique peut avoir une forme plate et symétrique qui imite la forme du mamelon. Proche du sein maternel, elle favorise la transition entre l’allaitement maternel et le biberon.  Elle est également parfaitement appropriée au palais de bébé.
En savoir plus sur comment sevrer bébé avec patience et douceur

Il existe aussi une tétine à col large plus spécifique : la tétine à valve avec un système anti-colique, ou anti-hoquet. Celle-ci permet de réguler l’entrée d’air et selon son perçage, le débit du lait. Cela évite ainsi à bébé d’avaler de l’air lors des tétées.

Col tétine biberon bébé
Différence entre tétine à col large et tétine à col étroit
J'y pense !

Vérifiez que la tétine est bien compatible avec le modèle de biberon (s’ils sont de marques différentes). Pour cela vérifiez que le col soit le même : étroit ou large. Adaptez la tétine selon l’âge de bébé et vérifiez que la bague à vis soit parfaitement adaptée, pour éviter toutes fuites.

Quel débit pour bébé ?

 La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé, et du liquide contenu par le biberon :

  • Les débits 1 ou 2 sont recommandés pour un bébé entre 0-6 mois.
  • Le débit 3 pour un enfant de 6 mois et + 18 mois.
  • Plus le liquide est épais, plus il faut choisir une vitesse de débit élevé. Cela évite que bébé se fatigue en tétant.

Il existe des tétines à vitesse unique, ou des tétines réglables à 3 vitesses qui permettent de modifier le débit selon l’appétit de bébé et son rythme de tétée. Elles sont dotées de repères numériques et il suffit de tourner le biberon pour adapter le débit.

L'astuce !

Pour choisir le débit 1, 2 ou 3 sur une tétine 3 vitesses, il suffit de placer le repère numérique sous le nez du bébé (face à vous).

En règle générale, le moment de passer au débit supérieur peut se faire lorsque vous constatez que la prise de biberon est plus longue et que bébé commence à s’énerver. Il est également normal de changer de vitesse selon les tétées, car la force de succion de bébé dépend aussi de son appétit et de l’heure de la journée.

Qu’est-ce que la technologie anti-colique ?

Lors des premiers mois de bébé, il est très fréquent de le voir souffrir de maux de ventre dus aux coliques du nourrisson. Bébé pleure, et les parents sont souvent angoissés et démunis… C’est peut-être l’occasion d’essayer une tétine anti-colique ?

Les tétines caoutchouc ou silicone avec un système anti-colique, intègrent une valve ou des stries, qui permettent une circulation d’air régulière dans le biberon. Ce système de ventilation évite que l’air ne rentre dans l’estomac de bébé et limite ainsi les maux de ventre. De quoi être plus sereins à la prise du biberon de bébé…

Quand remplacer sa tétine ?

Une tétine en caoutchouc naturel est en fin de vie lorsqu’elle est marron foncé ou blanchâtre (après plusieurs stérilisations ou utilisations). Il est normal qu’elle craquelle et devienne collante.

La tétine en silicone présente également des signes lorsqu’elle des traces blanchâtres apparaissent, et selon l’âge de bébé, des marques de dents.

Le mieux est de tester la tétine avant chaque utilisation en tirant dessus afin de vérifier sa résistance et son maintien correct sur la bague à vis. De manière générale, il est recommandé de changer de tétine dès les premiers signes d’usure selon l’utilisation de la tétée, minimum 1 fois par mois.

La stérilisation

Stériliser c’est éviter toute contamination et limiter l’exposition au virus. La méthode la plus commune est de plonger la tétine dans l’eau bouillante durant 5 minutes ou d’utiliser un stérilisateur.

Il n’est pas conseillé de passer les tétines au lave-vaisselle.  Dans tous les cas, pensez à nettoyer consciencieusement à l’eau savonneuse, puis rincer le biberon et la tétine abondamment à l’eau claire, après chaque usage. Lire les notices pour une meilleure utilisation.

 

Et n’oubliez pas… au final, celui qui choisira sa tétine sera bébé !

ET VOUS ? Des astuces pour bien choisir la tétine du biberon de bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus