Comment choisir son modèle de couches lavables ?

par Marine Celle
544 vues

Les couches lavables : vous êtes séduit.e par son principe, mais vous ne vous y retrouvez plus dans les différents formats ? Avec ces modèles aux noms barbares, « TE1 » ou « TE2 » ?
S’il vous faudra plusieurs heures avant de comprendre et de retenir les différents modèles et les comparer, cela ne vous avancera pas nécessairement dans votre choix. Il est vivement recommandé d’essayer plusieurs modèles différents avant de faire son choix.

Néanmoins, voici un guide concret pour une première idée du modèle fait pour vous, lié à vos propres habitudes et à vos priorités.

Choisir le type de couche lavable en fonction de son équipement

Qui dit couche lavable, dit électroménager !

  • Si vous faites partie des rares parents courageux à ne pas avoir de lave-linge, il est recommandé de vous tourner vers des langes et les surcouches en laine, dont l’entretien est plus facile sans machine à laver.
  • Si vous êtes au contraire ultra équipé.e, avec lave-linge et sèche-linge, sachez que tous les modèles de couches lavables vont au sèche-linge, hormis les surcouches en laine. Ne manipulez pas les couches imperméables lorsqu’elles sont chaudes, attendez patiemment qu’elles refroidissent (en ouvrant la porte du sèche-linge et en allant vous servir un café et une pause bien mérités !).
  • Si vous n’êtes pas équipé.e de sèche-linge, entre 6h et 24h sont nécessaires pour laisser le temps à une couche et à ses inserts de sécher à l’air libre. Si votre stock et votre organisation ne vous permettent pas de laisser sécher les couches plus de 24h, il est recommandé de préférer les couches dont les parties absorbantes se détachent (TE1 à poche sans insert cousu, TE2, TE3).

Les grands gagnants du séchage à l’air libre le plus rapide sont les langes en coton (comme ceux que vous utilisez quotidiennement pour votre bébé) à plier et à insérer dans une couche à poche (sans insert cousu).

Les grands perdants du temps de séchage à l’air libre sont les surcouches en laine, les couches de nuit (toutes confondues), les couches TE1 à insert cousu. Concernant les matières, le chanvre (très absorbant) met beaucoup de temps à sécher.

En savoir plus sur combien de couches lavables prévoir pour vous équiper

Le modèle de couche lavable idéal en fonction du mode de garde

Si vous devenez un.e expert.e de la gestion au quotidien des couches lavables, il est néanmoins possible que tous les modes de garde ne deviennent pas tous si expérimentés. Ou parfois, comme dans mon cas, l’assistante maternelle gère mieux les changes que les parents (mais je me rattrape sur la partie entretien).

Votre mode de garde ne tolère pas les couches lavables

Eh bien, le problème est réglé. Dans beaucoup de cas, les crèches ou assistantes maternelles acceptent de récupérer l’enfant en couche lavable (puis de mettre cette couche dans son sac imperméable fourni par les parents), de gérer les couches jetables puis de repositionner une couche lavable propre avant l’arrivée des parents. C’est toujours ça de pris !

Les modes de garde ne seront pas beaucoup diversifiés, mais tout le monde n’a pas la même expérience

L’un des parents a moins l’habitude, ou les grands-parents ont peur de mal faire… Mais l’essentiel est de former ! Et chaque personne prendra son propre coup de main avec le change de l’enfant. Privilégiez donc aussi d’autres critères : entretien, prix, etc…

Les modes de garde sont très diversifiés

Dans ce cas, un modèle proche d’une couche jetable est préférable : TE1 à poche est le plus pratique. A chaque change, on enlève tout et on replace une couche complète, exactement de la même manière qu’une couche jetable.

Veillez toujours à montrer le bon ajustement d’une couche à pressions ou à scratch, et à « monter » chaque couche au préalable pour qu’elle soit prête à l’utilisation et à fournir un sac imperméable.

Le modèle de couche lavable en fonction de l’âge du bébé

Certaines couches (couches moulées, TE3 et certaines TE2) sont évolutives : elles évoluent donc avec l’âge de votre enfant.

D’autres sont équipées de pressions ou scratchs pour s’ajuster en hauteur et en largeur, elles conviennent généralement de 3 kg à 15 kg, mais avec une utilisation optimale à un âge entre 3 et 24 mois (5 à 14 kg).

Les nouveaux-nés devront préférablement être équipés de couches adaptées, qu’on trouve en taille S ou modèle « new born » (ou NB) chez les TE1, TE2 ou TE3.

L'astuce !

Dès 9 à 12 mois, l’enfant est capable d’enlever les scratchs. Si vous rencontrez ce problème, il est donc recommandé de les mettre à l’envers (scratch sur le dos) ou préférablement de passer sur des modèles à pressions.

Le modèle de couche lavable en fonction d’autres critères : prix, esthétique

Le grand gagnant de l’esthétique est la couche TE3 ! Évolutive et plus chère, c’est en revanche celle qui (en taille) se rapprochera le plus d’une couche jetable. L’effet montgolfière de l’arrière-train sera donc moins au rendez-vous. Autres gagnants : les couches lavables chinoises comme Alvababy qui proposent de nombreux motifs.

Parmi les perdants : les couches moulées et les langes noués (avec shorty).

Si votre budget n’est pas extensible, vous pouvez vous tourner vers les couches lavables chinoises qui offrent esthétique et rapport qualité-prix exceptionnel (couches à poches, TE1, TE2) : il est possible de vous équiper pour moins de 300€ Voir l’article des Culottes Courtes sur les couches lavables à petits prix.

Les couches TE3 et hybrides sont au contraire les plus onéreuses. Mais rappelez-vous que quel que soit votre choix, il est possible de trouver les couches lavables en occasion et que toutes les couches premium ont leur propre marché dans la revente !

ET VOUS ? Quel type de couches lavables avez-vous testé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus