Repas « zéro déchet » lors de vos sorties avec bébé

par Squiz
340 vues
Nourrir bébé zéro déchet

Le moment de la diversification alimentaire n’est pas seulement une étape clé dans le développement de l’enfant, c’est également un bouleversement dans le quotidien des parents !
Pour les familles ayant fait le choix d’un mode de vie zéro déchet, passer du biberon ou de l’allaitement à la nourriture solide, peut être un véritable défi. Découvrez tous les conseils pour intégrer une démarche zéro déchet pour les repas de bébé lors de vos sorties en famille.

Le zéro déchet durant la diversification alimentaire de bébé

L’alimentation du nourrisson étant exclusivement composée de lait, maternel ou infantile, il est tout à fait possible de nourrir bébé en ne générant aucun déchet. L’allaitement est naturellement sans emballage, et les boîtes du lait infantile pourront être recyclées, voire réutilisées, comme contenants de stockage pour les courses en vrac par exemple.

Si dès la naissance vos habitudes éco-responsables étaient bien ancrées dans une routine presque sans déchet, il va dorénavant falloir s’adapter à la nouvelle alimentation solide et variée de votre bout de chou !
En savoir plus sur la diversification alimentaire

Les petits pots en verre ou en plastique, les encas industriels, les emballages de biscuits, yaourts, compotes, les bouteilles d’eau, les plats préparés, les boîtes de céréales… Cette nouvelle alimentation peut se révéler être une source de déchets vertigineuse

Cette période de transition demande alors une grande organisation, particulièrement en ce qui concerne les sorties ! Loin du cocon familial « écolo », nourrir bébé en mode zéro déchet est une épreuve.

Nourrir bébé en mode zéro déchet lors des sorties familiales

Alors pour partir en vadrouille en mode zéro déchet, le secret c’est l’anticipation !
L’objectif ? Pouvoir faire face à toutes les situations lorsque bébé crie famine. Tout le monde le sait, lorsqu’un petit loup a faim, rien ne peut le distraire, il faut agir et vite ! Bien équipés, vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu.

Afin de ne pas être tentés d’acheter des portions individuelles préemballées pour nourrir bébé dans l’urgence, voici quelques conseils.

L'astuce !

Tout d’abord, munissez-vous d’un kit zéro-déchet tout-terrain. Prévoyez la panoplie des objets réutilisables à emporter partout avec vous :

  • Une serviette en tissu : qui fera également office de bavoir pour débarbouiller bébé.
  • Une boîte en métal ou en plastique : pour y mettre des morceaux de fruits, des gâteaux ou des fruits secs.
  • Une gourde pour les liquides : afin d’avoir toujours de l’eau pour désaltérer bébé ou remplir les éventuels biberons ponctuels.
  • Des couverts réutilisables : utiles pour partager un bout de votre repas avec bébé.

Ce kit vous permettra d’être zéro-déchet en toutes circonstances, même pour les sorties improvisées.

Anticiper les menus pour privilégier le fait maison

Cependant, en élaborant vos menus à l’avance, vous gagnerez en sérénité lors de votre sortie familiale. Posez-vous les bonnes questions au moment de la création des menus, afin de prévoir des plats adaptés à l’extérieur pour nourrir bébé :

  • Comment emporter le repas ?
  • Quels sont les endroits pour se restaurer sur place ?
  • Y’a-t-il la possibilité de faire chauffer ? …

Une fois les idées de repas identifiés, cuisinez la veille les plats à emporter. Vous pourrez ainsi privilégier sa nourriture préférée du moment, la purée qu’il dévore à coup sûr ! Le fait maison restera toujours l’option la plus saine et la plus économique. Les frais évités pourront alors servir pour faire davantage de sortie en famille dans l’année.

L'astuce !

Et pour les sorties improvisées ?

Chaque fois que vous préparez une purée en grande quantité, pensez à congeler quelques portions (par exemple dans un bac à glaçons). En cas de sortie de dernière minute, il vous suffira de décongeler les portions nécessaires pour le repas de bébé. Vous ne serez ainsi jamais pris au dépourvu !

Bon à savoir !

Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de cuisiner, pas de panique ! N’hésitez pas à aborder la DME : la Diversification Menée par l’Enfant. Simple à mettre en place lors de sorties à l’extérieur, le principe est de proposer des fruits et légumes entiers (ou coupés en gros bouts et cuits à l’eau) à l’enfant.

A partir de 6 mois, bébé peut ainsi découvrir les aliments solides à travers le toucher. Pour les parents, rien de plus pratique, il suffit de couper les fruits et légumes sur place ou à l’avance et de les stocker dans des boîtes.

Pour toute information complémentaire, adressez-vous à un professionnel de santé.

Nourrir bébé tout en respectant un mode de vie zéro-déchet est possible ! N’oubliez pas, l’essentiel est de se faire plaisir sans culpabiliser. La vie d’une famille écolo est pleine de surprises et d’épreuves que vous surmonterez toujours avec plus d’enthousiasme. Il est essentiel de se motiver à sortir du cocon familial pour confronter ses valeurs zéro-déchet au monde extérieur. Alors sortez les sacs à dos du placard et n’hésitez plus à partir à l’aventure en famille !

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour être zéro déchet lors de vos sorties avec bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus