Les bienfaits d’une tradition africaine : porter bébé dans le dos

par Djona H. SALAKO de Viwa
855 vues
Portage africain dans le dos

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage à l’africaine ? Vous aimeriez découvrir les avantages de ce mode de portage et savoir s’il pourrait vous convenir ? Découvrez les bienfaits de porter bébé dans le dos et les conseils avant de vous lancer. On vous dit tout !

Qu’est-ce que le portage à l’africaine et comment se transmet cette tradition ?

Je suis un maillon de la chaîne des hommes qui doit transmettre à mes descendants la vie
que moi-même ai reçue de mes parents et qui ne m’appartient pas.

Tradition orale africaine

 

Le portage à l’africaine consiste à mettre bébé dans le dos. Niché au creux des reins du porteur, il est maintenu par un rectangle de tissu appelé pagne.

On dit qu’en Afrique c’est toute la communauté qui éduque un enfant. Un bébé est souvent porté par sa mère. Mais il peut l’être également par sa grand-mère, sa tante ou toute autre personne de son entourage proche.
Avant même d’être mère, une jeune fille a souvent déjà été initiée au portage dans le dos par une aînée. Elle a probablement porté un frère ou une sœur plus jeune, un cousin ou une nièce.

Le portage est une tradition qui se transmet de génération en génération depuis… plusieurs siècles probablement !

Pourquoi est-ce que cette tradition de porter bébé dans le dos a survécu jusqu’à aujourd’hui ?

En Afrique, le fonctionnement du foyer repose beaucoup sur la mère (comme dans beaucoup d’autres civilisations 😉 ). Si le portage est arrivé jusqu’à nous… c’est sans aucun doute pour son côté pratique et économique !

Pratique, parce la femme africaine a toujours un pagne à portée de main. Mais surtout parce qu’en ayant son bébé dans le dos, la mère a les mains libres et peut continuer à vaquer à ses occupations.

Économique, parce qu’en Afrique le pagne est utilisé couramment, un peu comme une jupe portefeuille et que toutes les femmes en ont dans leur garde-robe. Il n’y a donc aucun investissement particulier à prévoir pour porter bébé dans le dos.

Et bébé dans tout ça ? S’il n’était pas bien dans le dos, il ne manquerait pas de le faire savoir. Et comme il est proche des oreilles du porteur… cette méthode aurait sûrement été abandonnée depuis bien longtemps !

Quels sont les avantages du portage pour bébé et maman ?

En Afrique, bébé est beaucoup porté dans le dos les premiers mois de sa vie. Comme pour les autres méthodes de portage, cela permet d’être en contact permanent avec le porteur. Pour bébé, cela permet une sécurité affective et une sécurité physique.

Sécurité affective :

Le contact permanent avec le porteur assure le bien-être de bébé qui n’est jamais seul. Cette proximité permet de répondre rapidement à ses besoins et de renforcer les liens. Ainsi, ce bien-être favorise son épanouissement et son développement.

Avec ce point de vue en hauteur, bébé s’éveille au monde et participe à toutes les activités du quotidien.

L’enfant apprend à danser, porté sur le dos de la mère avant de commencer à marcher.

Raymond Johnson

 

Sécurité physique :

Aujourd’hui encore, dans certains villages africains, les femmes retournent travailler aux champs peu de temps après la naissance. Poser bébé au sol, sur une natte ou sur un pagne pourrait l’exposer à des épines, à des animaux rampants.
Active, la mère ne peut assurer une surveillance constante permettant d’éviter tout danger. Bébé est donc bien plus en sécurité au dos de sa mère !

Pour la maman, commencer à porter bébé assez tôt permet de se muscler au fur et à mesure qu’il prend du poids.

Nous l’avons vu, le portage à l’africaine permet au porteur de vaquer librement à ses occupations… parce qu’il a les mains libres !
C’est aussi le cas pour notre esprit… Avoir bébé avec soi permet de le savoir en sécurité et de ne pas culpabiliser de l’avoir “abandonné” dans sa chambre.
L’avoir dans le dos permet surtout de “l’oublier” un peu et ça fait du bien de temps en temps, n’est-ce pas?

Porter bébé dans le dos : quels avantages au quotidien et comment se lancer ?

Le portage à l’africaine offre à bébé une posture qui respecte son dos et son bassin, il est en position physiologique. Sa sécurité physique et affective sont assurées. Nous savons aussi maintenant que c’est un excellent moyen de retrouver un peu de sa liberté de mouvement et de sa liberté d’esprit !
Découvrez comment le portage peut devenir un allié dans votre quotidien de parents

Si vous êtes chez vous, que bébé vous réclame alors que vous avez des choses à faire, le portage à l’africaine s’avère être une solution rapide et pratique !

Le bon moment ?

En Afrique, le portage dans le dos se pratique très tôt. Mais ne vous lancez que quand vous vous sentez suffisamment en confiance pour manipuler votre bébé.
Il tient bien sa tête ? C’est peut-être le bon moment pour essayer !

Le matériel pour le portage à l’africaine ?

  • Un pagne (étoffe en coton). On recommande un rectangle d’environ 1m80 sur 120 cm de hauteur.
  • Un peu d’entraînement
  • Et c’est tout !

Vous avez autour de vous une monitrice de portage ? Une personne qui a un peu de pratique ? N’hésitez pas à les solliciter pour apprendre les bons gestes en toute sécurité.

Le saviez-vous ?

Le wax est un tissu en coton dont la technique d’impression nécessite de la cire. Il a historiquement été fabriqué d’abord en Hollande et en Angleterre. Il se mesure d’ailleurs encore en Yards.
Pour le portage il faut prévoir 2 yards, soit environ 1m80. Cela correspond à l’envergure de vos bras lorsque vous les écartez.

Comment procéder ?

  • Mettre le pagne en place.
  • Se pencher en avant et installer bébé sur le dos, en le passant par la hanche.
  • Maintenir bébé d’une main et se servir de l’autre pour remonter le pagne sur le dos de bébé.
  • Prendre fermement les 2 pans supérieurs du pagne et les attacher au-dessus de la poitrine avec un double nœud.
  • Nouer les 2 pans inférieurs de la même manière… et le tour est joué !

ET VOUS ? Avez-vous testé le portage dans le dos ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus