Grossesse : faire face aux changements de la peau

par Daylily Paris
550 vues
problèmes peau grossesse

Pendant la grossesse, votre corps est mis à rude épreuve. Neuf mois de changements hormonaux et physiques, c’est loin d’être simple…
Dans cet article, nous abordons les différents bouleversements que peut subir votre peau pendant cette période. Nous vous proposons également des conseils pour vous aider à y faire face au mieux.

Quels sont les changements de peau pendant la grossesse et quelles solutions adopter ?

Quand on pense aux changements liés à la grossesse, il y a bien entendu la transformation physique de notre corps… Avec l’impact n°1 que cela implique pour la peau : l’apparition éventuelle de vilaines vergetures. Mais ce n’est pas tout, il existe malheureusement d’autres petits aléas cutanés que vous pouvez rencontrer.

Les vergetures, premier problème de peau durant la grossesse

Les vergetures sont bien évidemment la première préoccupation pendant la grossesse, du fait qu’elles laissent des marques indélébiles. Tout comme les cicatrices, une fois qu’elles sont là, elles peuvent être atténuées mais ne peuvent pas totalement disparaître.

Bien souvent, si votre peau n’est pas assez préparée et/ou si vous êtes naturellement prédisposée à celles-ci (le facteur génétique y est grandement responsable, merci Maman, merci Papa), des vergetures de couleur rouge/rose/violette peuvent apparaître sur votre corps à divers endroits comme le ventre, les fesses, les cuisses, la poitrine…

Pour les éviter, on n’hésite pas à jouer la carte de l’hydratation avec des soins anti-vergetures dédiés ! En effet, plus votre peau sera hydratée, souple et nourrie, moins celle-ci risquera de souffrir d’une déchirure.

Le secret (pas si secret) ? Apportez à son corps toute l’hydratation nécessaire dès le tout début de la grossesse pour bien préparer votre peau à ces chamboulements.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser quotidiennement (2 fois par jour minimum) des produits spécifiques contre les vergetures, en vous assurant qu’ils sont bien compatibles dès les premiers mois de grossesse, pour une utilisation en toute sérénité pour vous et pour bébé in utero.

Le petit + !

Optez pour des soins qui vous conviennent en termes de texture et d’odeur, que vous prendrez plaisir à utiliser. Car étant donné qu’il faudra le faire 2 fois par jour, autant que ce moment soit agréable !
Vous pouvez retrouver le témoignage d’Emilie Fiorelli qui parle de sa routine beauté contre les vergetures.

La cellulite, limiter son apparition pendant la grossesse

Il faut savoir que les femmes sont propices à ce phénomène de peau d’orange tout au long de leur vie, mais plus encore pendant la grossesse. Votre corps se prépare à créer un bébé et ce n’est pas rien ! C’est pour cela qu’il stocke beaucoup plus de graisse qu’en temps normal, au cas où pour une raison X ou Y vous feriez la grève de la faim, il puisse transformer ces graisses, afin de trouver l’énergie nécessaire au bon développement du bébé. Notre gentil corps pense à tout… !

Bien qu’elle soit difficile à déloger une fois installée, vous pouvez limiter son apparition en faisant attention au quotidien.

La formule est simple, il faut essayer de manger sainement en buvant régulièrement de l’eau et pratiquer une activité physique régulière adaptée à la grossesse telle que la marche, la natation ou bien encore le yoga.
En savoir + sur les sports que vous pouvez pratiquer durant votre grossesse

Le petit plus ?
Massez-vous régulièrement
pour activer la circulation sanguine avec un produit qui vous aidera à casser ces capitons et lisser votre peau. Attention toutefois à bien utiliser un soin qui soit compatible pendant la grossesse et l’allaitement.

Le masque de grossesse, comment se protéger pour l’éviter ?

Tout comme pour les vergetures et la cellulite, les hormones sont là encore à l’origine de ce phénomène. Ces petites taches brunes qui peuvent apparaître sur votre joli minois, suite à une exposition aux UV, deviennent vite gênantes et embarrassantes.

La solution est toute simple : il faut se protéger des rayons du soleil, aussi bien été qu’hiver. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une très haute protection solaire, avec un indice 50+ tout au long de l’année.

Et en période estivale, on ajoute également un chapeau, des lunettes de soleil et de l’ombre !

Le petit plus ?
Optez pour une crème solaire 2-en-1 qui combine un fort indice de protection et une action hydratante pour l’utiliser en tant que crème de jour tous les matins… facile et pratique !

La transpiration au cours de la grossesse

Homme ou femme, enceinte ou non, nous transpirons tous. Cependant, sous l’effet des hormones et de la prise de poids, la grossesse peut faire augmenter la sudation.

Nous devons particulièrement faire attention à ce que nous appliquons sur notre peau et particulièrement sous les aisselles. On évite à tout prix les anti-transpirants remplis de sel d’aluminium et on opte pour un déodorant plus naturel, sans huiles essentielles !

Le petit plus ?
On évite les vêtements synthétiques et trop près du corps
qui peuvent augmenter la transpiration et les mauvaises odeurs.

Les cheveux, la déconvenue après l’accouchement

C’est le petit cadeau empoisonné… Pendant la grossesse, tout va généralement pour le mieux : ils sont magnifiques, brillants, moins gras et tombent beaucoup moins. Mais attention, il y a le revers de la médaille… Environ 3 mois après l’accouchement, 2 femmes sur 3 constatent une forte chute de cheveux !

Pour ne pas empirer ce phénomène, on évite les sources de chaleur telles que le lisseur qui abîme encore plus vos cheveux fragiles. On essaye de ne pas faire de coloration non plus. Enfin, on fait attention à ce qu’on mange ; ce n’est pas un secret, si on mange bien, notre corps nous le rend bien… Et on patiente sagement, le temps que les choses reviennent à la normale.

Si le problème persiste, on peut aller voir un spécialiste qui saura vous conseiller un traitement.

Le petit plus ?
On se masse le cuir chevelu pendant 3-5 min tous les jours.

Choisir de bons produits pour sa peau et adaptés à la grossesse, c’est le début de la réussite !

Comme vous avez pu le lire plus haut, le choix de produits adaptés à la grossesse est très important. Tout ce que vous pouvez mettre sur votre peau peut passer la barrière cutanée et passer dans votre sang. Certains ingrédients peuvent être néfastes pour vous et pour votre bébé donc autant y prêter une attention particulière.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier le plus possible la composition de vos produits et si possible vous tourner vers des marques spécialisées.

Attention, tous les produits pour femmes enceintes ne sont pas forcément adaptés dès le début de la grossesse. C’est pour cela que nous vous conseillons de lire attentivement les conseils d’utilisation.

 

Pour résumer, afin de pallier ces aléas cutanés inhérents à la grossesse, un seul mot d’ordre : la prévention. Vous connaissez l’adage… ? Mieux vaut prévenir que guérir 😉

ET VOUS ? Quelle est la problématique de peau qui vous gêne le plus pendant la grossesse ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus