Au secours, mon enfant est tout le temps malade !

par Hello Tribu
607 vues
bébé tout le temps malade

Votre enfant ne s’en sort jamais : nez qui coule, toux, fièvre, angines, bronchites, roséole… C’est bien simple, depuis que vous êtes devenu parent, vous avez le sentiment d’avoir un abonnement chez le pédiatre ! Votre enfant est souvent malade, est-ce normal ? Comment prévenir ces infections ?

La Tribu vous explique tout et vous donne ses conseils !

Pourquoi mon enfant tombe souvent malade ?

Lorsque bébé naît, son système immunitaire est immature. Durant les premiers mois, il est encore protégé par le petit stock d’anticorps dont il a hérité in utero, c’est ce que l’on appelle l’immunité maternelle. Par la suite, il devra fabriquer ses propres défenses, et pour cela il n’y a qu’un seul moyen : entrer en contact direct avec ses agresseurs et les affronter !

Ainsi, bébé va devoir faire face à plus de 200 virus différents, souvent très contagieux. Et à chaque nouveau virus rencontré, votre enfant va devoir créer, tout seul comme un grand, de nouveaux anticorps.

Le mode de transmission de ces virus est également très simple. Et inutile de vous dire que ça cartonne dans les crèches et autres lieux où les enfants se retrouvent ! Gouttelettes de salive, petits nez morveux qui se frottent un peu partout, sans parler des jouets et des objets portés à la bouche… Les virus circulent et s’attrapent facilement d’un enfant à l’autre.

Vous avez alors l’impression que votre bébé est tout le temps malade. Rassurez-vous, les infections fréquentes de votre enfant font partie du processus normal d’acquisition de la maturité immunologique : plus votre enfant grandit, plus son système immunitaire se renforce.

Le saviez-vous ?

Un enfant peut contracter jusqu’à 10 rhumes par an avant l’âge de 2 ans !

Enfant souvent malade : les facteurs aggravants

Les germes responsables des rhino-pharyngites, des bronchites, des otites, des angines et autres bronchiolites peuvent être favorisés par certains facteurs. Tout d’abord la saison : on ne sait pas exactement pourquoi mais les virus circulent plus en automne et en hiver. De plus, la vie à l’intérieur, dans un milieu chauffé, favorise leur transmission.

Certains enfants sont-ils plus fragiles que d’autres ?

Face à un virus, tous les enfants développent une infection mais pas forcément une maladie. Certains fabriquent leurs anticorps et se défendent sans symptômes apparents. D’autres auront au contraire de la fièvre et des symptômes associés. Il n’existe pas d’explication à ce phénomène, il s’agit certainement de prédispositions génétiques qui conditionnent la réponse d’un enfant face à une infection.

Si les maladies sont nombreuses durant les premières années de votre enfant, votre pédiatre peut être amené à chercher une éventuelle cause médicale s’il en estime le besoin (généralement si votre enfant présente plus de 12 épisodes de rhume dans l’année). Il vérifiera notamment qu’il n’est pas carencé en fer. Un manque de fer peut en effet affaiblir le système immunitaire.

De la même manière, un reflux gastro-oesophagien (RGO) ou un terrain atopique (sensibilité aux acariens, asthme, allergies…) favorisent les affections ORL.

Le saviez-vous ?

Une étude canadienne parue dans «Archives of Pediatrics and Adolescent Medecine» a répertorié toutes les infections des enfants au sein de 1300 familles. Les experts en ont conclu que les enfants, qu’ils fréquentent ou non une crèche, finissent par attraper le même nombre d’infections, de même intensité.

Les enfants gardés en collectivité sont simplement malades plus tôt alors que les autres finissent par contracter ses infections à l’école !

Mon enfant est malade : ça se passe comment pour le faire garder ?

Ce matin, votre enfant a de la fièvre, il tousse ou a une éruption cutanée ? Difficile de prendre des jours de congés à chaque maladie. À la crèche, chez la nounou ou à l’école, il pourra être gardé sous certaines conditions. Généralement une rhinite et une légère fièvre ne posent pas de problème si l’enfant est en forme. En revanche, une infection contagieuse nécessite une éviction.

Dans tous les cas, il s’agit de faire preuve de bon sens. Une fièvre mal tolérée, des vomissements, une gêne respiratoire ou une maladie contagieuse nécessitent de garder son enfant sous surveillance à la maison.

Comment prévenir les infections et éviter les maladies ?

Pour faire face à la transmission de virus et diminuer le risque que votre enfant tombe malade, il existe quelques règles simples à appliquer :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible : le lait maternel contient des anticorps, des globules blancs et des enzymes qui combattent les infections et favorisent la guérison
  • Prêtez une attention particulière à son hygiène nasale
  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 30 secondes
  • Évitez le tabagisme passif
  • Sortez en balade à l’extérieur tous les jours
  • Hydratez votre enfant en lui faisant boire de l’eau régulièrement
  • Veillez à ne pas surchauffer sa chambre : une température de 19°C est idéale
  • Aérez chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air
  • Veillez à respecter le calendrier vaccinal de votre tout-petit et pensez à vous faire vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre enfant.
  • Privilégiez une alimentation saine et veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment pour éviter que ses défenses immunitaires diminuent.
  • Misez sur les médecines douces : homéopathie, naturopathie, phytothérapie… Sur prescription de votre médecin, vous pouvez également compter sur les compléments alimentaires pour donner un coup de pouce pendant l’hiver.
    En savoir plus sur l’utilisation de la réflexologie plantaire  pour accompagner un traitement

Malgré toutes ces précautions, votre enfant ne pourra pas éviter tous les virus. Comme expliqué précédemment, il s’agit du fonctionnement normal de la fabrication de son immunité. Mais heureusement, au fil des années et des rencontres avec les microbes, les infections se feront de plus en plus rares !

ET VOUS ? VOTRE ENFANT EST-IL SOUVENT MALADE ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store