Porter mon bébé : oui, mais avec quoi ?

par Chloé Ponsin
521 vues

© Crédit photo : Chloé Ponsin – Calindekoala

Vous voulez porter bébé avec un moyen de portage, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Sling, écharpe, meh dai ou encore porte-bébé. Le monde du portage a son vocabulaire spécifique et il n’est pas toujours simple de le décoder. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à vous y retrouver pour porter bébé.

Les écharpes de portage

Elles se rangent dans deux catégories (tissées ou tricotées), sont souvent très longues et peuvent vous effrayer.
« Mais que vais-je faire avec tout ce tissu ? »

Pas de panique, une fois nouées et lorsque le bébé est installé, il ne reste finalement plus beaucoup de longueur. Les écharpes sont un moyen de portage très polyvalent et celles qui sont tissées peuvent permettre de porter un nouveau-né comme un bambin de 3 ans ou plus. Alors oui, suivant l’âge de votre enfant vous ne ferez pas forcément les mêmes nœuds, vous ne porterez pas forcément sur la même partie de votre corps, mais vous pourrez continuer de les utiliser.

© Crédit photo : Chloé Ponsin - Calindekoala

Les écharpes tricotées ont une durée d’utilisation plus réduite, mais sont souvent très agréables avec un nouveau-né car elles donnent un effet seconde peau.

Pour savoir ce qui vous convient, rien de mieux que de tester, que vous soyez enceinte ou que votre bébé soit né !

Une amie m’a prêté une écharpe de portage. Quand je l’ai eue dans les mains je me suis dit que ce n’était pas pour moi, ça me paraissait très compliqué à utiliser. Après avoir suivi un atelier de portage, je me suis rendue compte qu’en fait c’était vraiment accessible. Depuis, je ne peux plus m’en passer, c’est tellement confortable ! »

Laure

Les slings pour porter bébé

Le sling est une écharpe avec des anneaux. C’est un moyen de portage asymétrique, donc le poids de votre bébé sera moins bien réparti sur votre dos qu’avec une écharpe.

Cependant, les parents l’apprécient souvent car il s’installe très rapidement et sans traîner par terre. C’est un allié de choix pour les moments de portage courts, ou quand votre bébé va vouloir commencer à monter/descendre fréquemment.

© Crédit photo : Chloé Ponsin - Calindekoala
Bon à savoir !

Comme les écharpes de portage, les slings existent en matière tissée ou tricotée. Les sensations sont différentes et il n’y en a pas un mieux que l’autre. A vous de vous faire votre avis en essayant !

Les porte-bébés

Ils sont constitués d’un tablier, d’une ceinture à clipser et de deux bretelles. Certains ont une assise réglable et vous serviront plus longtemps que d’autres.

Ils sont plutôt conseillés à partir du moment où votre bébé a une certaine tonicité du dos, car vous ne pourrez jamais le mouler aussi précisément qu’avec un sling ou une écharpe.

Porte-bébé
© Crédit photo : Chloé Ponsin - Calindekoala
Je retiens !

Un porte-bébé qui respecte le développement de votre bébé c’est :

  • Un tissu qui va d’un creux du genoux à l’autre
  • Les genoux de votre bébé plus hauts que ses fesses
  • Une utilisation face au porteur

La majorité des porte-bébés du marché deviennent trop petits vers 18/24 mois. Sachez qu’il en existe d’autres, taille toddler ou preschool, si vous voulez continuer à porter votre enfant !

Les meh dai

Vous pouvez parfois voir ce mot « meh dai » ou « mei tai ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Et bien, c’est un moyen de portage qui a la souplesse de l’écharpe, mais une assise préformée car le meh dai est constitué d’un tablier, comme sur les porte-bébés.

Les slings, écharpes, porte-bébés ou meh dai font partie des moyens de portage que vous trouverez le plus fréquemment. Avec, vous pourrez porter sur le ventre comme sur le dos, mais il existe encore bien d’autres moyens pour porter son bébé.

Découvrez comment le portage peut devenir un allié dans votre quotidien de parents

© Crédit photo : Chloé Ponsin - Calindekoala
Bon à savoir !

Pour faire son choix, le mieux est de participer à un atelier de portage pour tester et voir ce qui convient à votre couple porteur/porté. Les ressentis sont différents d’une personne à une autre et ce qui vous convient ne conviendra pas forcément à votre voisin !

Le saviez-vous ?

A l’issue d’un atelier, il est souvent possible de louer un moyen de portage pour essayer avant d’investir.

Le marché de l’occasion est également très riche en moyen de portage. Notez d’ailleurs qu’une écharpe ou un sling déjà utilisé est souvent plus facile à serrer car les fibres qui le composent ont déjà travaillé.

Et vous ? Qu’avez-vous testé ? Quel est votre moyen de portage favori ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus