Être bien entourée pendant la grossesse c’est important. Ces mamans témoignent

par Hello Tribu
280 vues
entourage grossesse

Tous les parents vous le diront, l’entrée dans la parentalité s’apparente à une vraie tornade. Accueillir un enfant pour la première fois, c’est merveilleux mais c’est également très stressant. Il est donc important de savoir s’entourer des bonnes personnes. Un entourage ouvert et non-jugeant vous apportera confiance et sérénité. Ces mamans en ont fait l’expérience. Découvrez leur témoignage.

Un entourage bienveillant

Il est important de choisir avec soin les personnes que vous fréquentez pendant votre grossesse. Favorisez les échanges avec des gens qui vous donnent confiance, comme l’a fait Léna, 30 ans. Cette dernière a eu la chance d’avoir “été bien entourée par la famille et la belle-famille”. Son compagnon, Benoît, l’a également “beaucoup chouchoutée”.

Raphaëlle, 23 ans, s’est rapprochée de sa famille et de sa maman pendant cette période particulière de sa vie. Elle se souvient, émue

J’ai créé un lien avec ma maman. Elle m’a aidé à trier les vêtements du bébé, m’a donné de bons conseils.

Vivre une grossesse est un bouleversement énorme. Entre les petits maux et les questionnements, le temps est à la bienveillance et à l’écoute. Éloignez-vous des personnes négatives et toxiques, qui ont tendance à vous transmettre leurs peurs et leurs inquiétudes.

Si votre entourage familial tient une place importante au long de votre grossesse, n’oubliez pas votre cercle d’amis. Fanny, qui a vécu une première grossesse très sereine, a pu compter sur une bande de copains pleine de bons conseils et d’humour.

Des amis très proches ont donné des conseils à mon compagnon : la première nuit, essaye de la passer à l’hôpital. En revanche, la seconde nuit, c’est la galère, rentre chez toi. Cela nous a bien fait rire !

 

Inès, 27 ans, a été choyée dans une bulle d’amour pendant sa grossesse. “J’ai été très entourée, par ma famille mais également mes amis. Nous sommes un cercle très soudé. Et mon compagnon a été très à l’écoute”.

Profitez également de cette période pour faire de nouvelles rencontres.

Enceinte, que faire des conseils de mon entourage ?

Des conseils, vous allez en recevoir des tonnes, sans même rien demander. De la famille, belle-famille, des copines… tout le monde y va de sa petite anecdote, de sa prédiction sur le sexe de l’enfant ou autres mises en garde. Impossible d’y échapper. Mais alors, comment gérer tout cela sereinement et diplomatiquement ?

Avec le sourire bien sûr ! Mieux vaut en effet éviter de vous mettre tout votre entourage à dos. Gardez en tête que si ces personnes vous assènent de conseils, c’est d’abord pour vous aider.

Remerciez donc poliment ces personnes, même si vous n’êtes pas d’accord. Le plus important est de ne pas vous laisser submerger par le stress. Si le récit ou les conseils d’une personne sont difficiles à écouter pour vous, n’hésitez pas à le lui dire. Et si la personne insiste, répondez que vous avez entièrement confiance en votre sage-femme pour vous guider tout au long de votre grossesse.

Des professionnels de santé à l’écoute

Pendant votre grossesse, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé. Là encore, faites-vous confiance pour ne garder auprès de vous que ceux qui vous mettent à l’aise.

Essayez de choisir un accompagnement global, avec votre sage-femme par exemple. Vous apprendrez à faire connaissance tout au long de la grossesse et les échanges n’en seront que plus faciles. Ayant connaissance de votre projet de naissance, de vos angoisses et de vos peurs, elle pourra vous rassurer à chaque nouvelle étape.

Pauline, 37 ans, déjà maman d’une grande fille de 10 ans, a pu compter sur le soutien de sa sage-femme.

Je me suis tournée vers elle plutôt que mon gynéco. Elle était plus ouverte, et le courant est bien passé. J’ai suivi avec elle une préparation à l’accouchement zen. C’était un bon moment.

La grossesse est également un bon prétexte pour prendre soin de soi. Pourquoi alors ne pas tenter des médecines douces et alternatives pour préparer votre accouchement ? Ostéopathie, naturopathie, sophrologie… il existe de nombreuses techniques pour vous aider à appréhender l’arrivée de bébé.

Élodie a ainsi pu suivre les conseils de son ostéo :

Il m’a donné le conseil suivant : prends du temps pour toi. Chouchoute-toi et ne pense qu’à toi. Et c’est ce que j’ai fait, sans culpabiliser !

Et au travail ?

Pas toujours évident de vivre sa grossesse sereinement au travail. Entre le moment tant redouté de l’annonce au patron et le stress engendré par vos missions, votre parcours ne sera pas forcément un long fleuve tranquille.

Le saviez-vous ?

4 femmes sur 10 auraient vécu leur grossesse au travail comme un moment difficile. 12% d’entre elles ont même caché leur grossesse à leur employeur le plus longtemps possible, par peur de la réaction de leur supérieur. *

*Source : Selon un sondage mené par Odoxa pour la fondation Premup

Heureusement, certains employeurs restent bienveillants et à l’écoute. Marie, par exemple, a eu la chance d’avoir un patron et des collègues de travail à l’écoute :

Mon directeur a toujours su remettre mon bébé au coeur de mon quotidien. Je me suis sentie entourée. Il m’a aidé à ne pas me mettre la pression inutilement et j’ai pu lui montrer que malgré mon état, j’étais capable de travailler aussi bien que les autres.

Pour que tout se passe au mieux, pensez à informer votre employeur rapidement. Vous pourrez ainsi jouir de vos droits et vous prémunir contre un éventuel licenciement. En prenant les devants, vous envoyez un message positif. Vous montrez ainsi votre envie d’organiser votre travail au mieux autour de cette grossesse.

En savoir plus sur vos droits au travail durant votre grossesse

Et vous ? Qui vous a entourée durant votre grossesse ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus