Je n’aime pas être enceinte, c’est grave docteur ?

par Hello Tribu
1457 vues
Maux de grossesse

Malgré la joie d’attendre un enfant, vous êtes loin de l’état de plénitude et de « grâce » dont certaines de vos copines vous ont parlé. Maux de grossesse, sensibilité accrue, corps qui change, vous vivez ces transformations comme une vraie épreuve. Rassurez-vous, de nombreuses femmes n’aiment pas être enceinte.

La Tribu vous aide à décrypter pourquoi et vous donne quelques pistes pour vous aider à passer ces 9 mois le plus sereinement possible.

Enceinte, je ne supporte pas les maux de grossesse

Il faut savoir que les femmes sont inégales devant les maux de grossesse. Certaines seront en pleine forme durant leurs 9 mois de grossesse, d’autres souffriront dès les premières semaines (voire les premiers jours !) d’importantes nausées, de crampes ou de tout autre désagrément pouvant gêner leur quotidien. Si ces troubles s’avèrent trop importants, ils pourront nécessiter un suivi spécial, allant même parfois jusqu’à l’alitement ou l’hospitalisation de la maman.

Découvrez aussi nos astuces et remède de sioux contre les petits maux de grossesse

Le saviez-vous ?

On a tous en nous un peu de Kate Middleton !

La duchesse de Cambridge souffre d’hyperemesis gravidarum, une pathologie liée à la grossesse qui entraîne d’importantes nausées et vomissements, pouvant causer perte de poids et déshydratation. Si cette maladie ne concerne que 2% des femmes, elle est la 1ère cause d’hospitalisation lors du 1er trimestre. Alors la prochaine fois que vous êtes malade, pensez à Kate, elle aussi, est passée par là ! 😊

Je n’aime pas être enceinte car mon corps change

Pour certaines, c’est la transformation de leur corps qui va leur poser problème. Et ce n’est pas forcément une question de kilos mais plutôt de perception (et cela passe aussi par le regard du papa).

Si vous n’aimez pas votre corps, une alimentation saine, une activité physique régulière (voir notre article « Quels sports puis-je pratiquer enceinte ? »), et des moments où vous prenez soin de vous (voir notre article « Enceinte, je prends soin de moi ! ») pourraient vous aider à être mieux dans votre peau.

Et pourquoi ne pas vous offrir une séance shopping pour trouver des vêtements où vous vous sentirez bien ? D’autant plus que maintenant de nombreuses enseignes proposent de très jolis vêtements pour femme enceinte !

L'astuce !

Et si vous faisiez des photos de grossesse ?

Alors que je ne me sentais pas bien pendant ma grossesse et que j’avais du mal à supporter mon corps, on m’a offert une séance photo avec une photographe professionnelle. J’y suis allée à reculons mais, grâce à sa bienveillance et son professionnalisme j’ai réussi à me détendre pendant la séance et à prendre un peu confiance en moi. Et quand j’ai regardé les photos, j’ai vu une femme épanouie, en forme(s) et jolie. Cela m’a – un peu – réconciliée avec mon corps. 

Anne, 36 ans

 

Découvrez tous les secrets pour de jolies photos de grossesse.

Je n’aime pas être enceinte car je me sens vulnérable

Vous vous retrouvez en larmes devant une pub pour une marque de gâteaux ? Vous vous effondrez pour une simple remarque ? Ou encore vous éclatez en sanglots en écoutant Céline Dion ? Mais que vous arrive-t-il ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Cette hypersensibilité, que connaissent de nombreuses femmes, s’explique par l’explosion de votre taux d’hormones, couplée à une fatigue plus importante, surtout au 1er trimestre.

Mais ces émotions intenses ne sont jamais anecdotiques. La grossesse peut faire remonter des souvenirs plus ou moins douloureux ou des événements mal digérés. Il est important de pouvoir s’exprimer sans être jugée. N’hésitez pas à en parler au papa ou à vos ami.e.s. Si ces pleurs sont teintés d’une tristesse profonde, faites-vous accompagner par un professionnel.

Je n’aime pas être enceinte car je ne suis pas en pleine capacité intellectuelle

Depuis que vous êtes enceinte, vous avez l’impression de tout oublier, d’avoir du mal à vous concentrer et d’avoir perdu tout sens critique ? Chez les blogueuses, cela a un nom, le SNU (Syndrôme du Neurone Unique), concept fortement relayé dans la blogosphère. Mais plus d’excuse : cela ne serait qu’un MYTHE !

S’il est vrai que le cerveau de la femme diminue de 7% chez les femmes enceintes (pour des raisons qu’on n’explique pas), un article publié en 2016 par the New Scientist et repris par le magazine Slate, montre de nouveaux liens entre grossesse et activité cérébrale. D’après cette étude, la maternité permettrait d’augmenter certaines fonctions cérébrales et de développer des aptitudes chez la mère (au niveau de la mémoire, de la gestion du stress et des émotions).

Je n’aime pas être enceinte car je ne suis pas prête

Si la grossesse n’est pas planifiée ou arrive à un moment inopportun, cela peut aussi entraîner des bouleversements psychologiques, difficiles à gérer. N’hésitez pas à vous faire aider par vos proches ou un professionnel de santé.

Ne pas aimer être enceinte, c’est grave docteur ?

La grossesse, malgré ce qu’on veut parfois nous faire croire, ne présente pas que des aspects positifs. Toutes les femmes en connaissent des désagréments, certaines les vivront simplement plus mal que d’autres. Et, cela est loin d’être exceptionnel puisque près d’1 femme sur 3 connaîtra un épisode de déprime pendant sa grossesse*.

Ce qui est important à retenir est qu’il n’y a aucun lien entre « ne pas aimer être enceinte » et « l’amour qui sera porté à l’enfant ». Alors ne culpabilisez pas ! Et ne vous inquiétez pas, le jeu en vaut la chandelle, on vous le promet !

* Source : https://www.gynger.fr/accoucher-en-france-les-derniers-chiffres-de-lenquete-perinatale/

Et vous ? Avez-vous eu du plaisir ou non à être enceinte ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus