Petits maux de grossesse : quels remèdes de sioux ?

par Hello Tribu
290 vues
remèdes maux grossesse

Si la grossesse sonne le commencement d’une belle aventure, elle s’accompagne inévitablement de petits maux. Nausées, crampes, essoufflement… être enceinte n’est pas toujours de tout repos ! Ayant plus d’un tour dans notre tipi, on vous livre toutes nos astuces pour soulager les maux de grossesse ! Naturellement, si les symptômes persistent ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter.

Maux de grossesse du premier trimestre : combattre nausées, vomissements et brûlures d’estomac…

  • Lorsque les symptômes apparaissent dès le réveil, ne sautez pas immédiatement du lit, et prenez le temps de grignoter un petit quelque chose. L’occasion de gagner quelques minutes supplémentaires sous la couette !
  • Fuyez les fortes odeurs types parfum, tabac, bougie… et pensez à aérer régulièrement.
  • Évitez les plats en sauce, frits ou épicés au risque de provoquer, voire d’aggraver, les symptômes.
  • Fractionnez les repas en mangeant moins aux heures habituelles, tout en prenant des collations en milieu de matinée et au goûter. Vous vous alimenterez ainsi, sans vous forcer, tout au long de la journée.
  • En tisane, en morceau, râpé… le gingembre est un remède particulièrement efficace contre ces petits désagréments. Vous avez déjà essayé ?

Tout savoir sur l’alimentation de la femme enceinte

Rassurez-vous, si ces symptômes sont typiques du 1er trimestre, ils devraient rapidement s’estomper les 3 premiers mois passés… Patience !

Lutter contre fatigue, essoufflement et jambes lourdes…

À LA MAISON :

  • Enroulée dans votre plaid préféré, prenez le temps de faire une sieste.
  • Faites des pauses régulières, de 10 à 15 min, le temps de souffler un peu.
  • Pensez à surélevez vos jambes pour éviter l’effet pesanteur.

DANS LES TRANSPORTS

  • Dans les transports en commun, n’hésitez pas à demander à avoir une place assise. Vous êtes dans votre bon droit !
  • Profitez du temps du trajet pour vous adonner à un petit exercice : essayez de garder votre équilibre, sans vous tenir, avec pour seul appui vos jambes. Idéal pour améliorer la circulation sanguine ! Restez, bien sûr, toujours proche d’une barre d’appui, pour éviter toute chute.

AU TRAVAIL :

  • Certaines entreprises mettent à disposition des lits ou espaces de repos. Pourquoi ne pas faire une petite sieste avec le déjeuner ? Si tel n’est pas le cas, même principe qu’à la maison, faites régulièrement de petites pauses.
Bon à savoir !

Des conventions collectives ou accords d’entreprises permettent des aménagements d’horaires et/ou temps de pause au travail pour les femmes enceintes.

Enceinte, découvrez quels sont vos droits au travail

Affronter maux de dos et crampes…

  • Si les talons vertigineux devront rester au placard pendant quelque temps, il n’est pas recommandé non plus de porter des chaussures trop plates. Optez alors pour un talon de d’environ 4 cm, idéal pour s’activer toute la journée !
  • Yoga prénatal, natation, gymnastique… sont autant d’activités à privilégier pour vous soulager, en plus de vous dépenser ! Veillez tout de même à consulter votre médecin afin d’obtenir un avis professionnel pour une telle pratique.
    Découvrez quels sont les sports à pratiquer enceinte
  • La nuit, placez un coussin sous votre ventre, ou sous le genou si vous repliez votre jambe, pour vous soulager.
Le petit plus de la Tribu

3 mouvements à faire à la maison pour soulager vos douleurs :

  • Positionnez-vous sur le sol à quatre pattes, passez du dos rond au dos plat plusieurs fois d’affilé.
  • Allongez, repliez vos jambes puis appuyez vos lombaires sur le sol à plusieurs reprises.
  • A quatre-pattes, descendez votre buste en allongeant les bras, la tête repose sur le sol. Revenez doucement dans la position initiale, puis répétez le mouvement.

Braver troubles intestinaux et envies pressantes…

  • En cas de constipation : buvez de l’eau en grande quantité, privilégiez des aliments riches en fibres (fruits secs, lentilles, kiwis…) et pratiquez une activité physique peu intense telle que la marche. Le transit devrait rapidement se remettre en route.
    En savoir plus sur les techniques naturelles pour prendre soin de soi au cours de la grossesse
  • En cas de diarrhée, évitez fibres, plats gras et épicés. Privilégiez alors féculents, bananes et viandes blanches. Et surtout, hydratez-vous.
  • En cas d’envie fréquente d’aller au petit coin, ne réduisez pas pour autant votre consommation d’eau et allez aux toilettes dès que l’envie se fait sentir. Aussi, buvez davantage dans la journée que dans la soirée, pour ne pas avoir à vous relever la nuit.

Maux de grossesse : stopper stress et angoisses…

Premier bébé, ou non, il n’y a rien de plus normal que de se poser des questions. Prenez le temps de vous écouter et de vous confier à vos proches.
Multipliez les activités qui vous font du bien : lecture, sorties entre copines, sport… et surtout, faites-vous confiance, tout va bien se passer !

Et vous, quelles astuces avez-vous trouvées pour soulager vos petits maux de grossesse ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus