Bien vivre sa grossesse implique de prendre soin de soi pendant 9 mois. C’est bénéfique pour maman, comme pour bébé. Et si des techniques naturelles peuvent être utiles pendant la grossesse, c’est encore mieux ! On entend dans toutes les bouches « la grossesse n’est pas une maladie », certes. Néanmoins, n’est-ce pas une période charnière dans la vie d’une femme, d’un couple, d’une famille ? Alors attendre un bébé, c’est surtout un moment privilégié, propice au recentrement, à la douceur et à l’écoute de ses besoins.
Une attention toute particulière à donner à ses intestins
La constipation est l’ennemi d’une grossesse épanouie. Elle favorise l’encrassement du corps et peut provoquer un ralentissement du retour veineux. Si un transit optimal est souhaitable, il ne faut pas pour autant user de plantes purgatives. Privilégiez des méthodes douces en adoptant les bons réflexes :
- Premier réflexe : s’hydrater tout au long de la journée avec de l’eau plate.
- Second réflexe : manger des fibres en veillant à avoir un apport équilibré entre les légumes, les fruits, les céréales semi-complètes (ou complètes) et les légumineuses pour faciliter une bonne tolérance digestive.
Tous les conseils pour une alimentation équilibrée durant votre grossesse - Troisième réflexe : aller aux toilettes à heures régulières et sans jamais se retenir quand l’envie se fait sentir.
- Après tout ça, si ça ne suffit pas, vous pouvez utiliser des plantes laxatives douces : graines de lin, graines de chia, pruneau, psyllium, fleurs de mauve.
- Et surtout maintenez une activité physique car elle stimule le fonctionnement de tous nos organes d’élimination, l’intestin y compris.
Comment utiliser le psyllium comme laxatif :
Le soir après le repas, mettez 1 c.à.c de psyllium blond dans un grand verre d’eau froide (si au bout de quelques jours ça ne suffit pas, vous pouvez augmenter progressivement jusqu’à 1 c.à.s). Remuez, le psyllium gonfle et forme un gel que vous pouvez boire. Une fois dans votre ventre, le psyllium se gonfle comme une éponge, faisant grossir les selles. Il va glisser allègrement jusqu’à la sortie emportant tout sur son passage.
(hors repas et à distance de la prise de médicaments ou compléments alimentaires)
Maintenir une activité physique douce et régulière pendant la grossesse
Bouger est essentiel car cela tonifie les muscles, active le transit, lutte contre la prise de poids, fait travailler le souffle et préserve le système cardio-vasculaire. Pour autant, il n’est pas question de se lancer dans la préparation d’un triathlon ou de l’ascension du plus haut sommet d’Europe mais plutôt de maintenir le mouvement dans la douceur. La future maman peut choisir entre les pratiques suivantes :
- Yoga
- Tai Chi
- Chi Gong
- Marche
- Nage
Tout savoir sur quel sport pratiquer pendant la grossesse et sur les bonnes raisons de vous mettre au yoga enceinte
N’oubliez pas de confirmer avec votre médecin votre projet d’activité.
Enceinte, c’est le moment de se ressourcer avec la nature
C’est prouvé, se promener en pleine nature est bon pour la santé ! Non seulement cela fait réduire le stress mais aussi cela agit favorablement sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’oxygénation du corps, et même le système immunitaire.
Si le climat le permet, profitez raisonnablement du soleil et marchez pieds nus sur la terre et l’herbe.
Marcher pieds nus dans la rosée fraîche matinale augmente sa vitalité.
L’hydrologie : l’eau au service du bien-être de la femme enceinte
- Prendre un bain chaud ou un bain de pieds chaud (38° max) pendant 15 minutes réchauffe et relaxe les muscles et le mental.
- Pour tonifier le périnée, un bain de siège frais (20°) est toujours le bienvenu. C’est utile après l’accouchement dès que le gynécologue aura donné son feu vert.
Profiter de sa grossesse pour se reposer et se détendre
Encore plus qu’en l’état normal, une future maman a besoin de recharger ses batteries nerveuses, et physique.
- Veillez à dormir suffisamment voire à vous accorder des siestes.
- Essayez la relaxation, la méditation, la respiration.
- C’est le moment aussi de partager des moments privilégiés avec le futur papa et bébé grâce à l’Haptonomie.
- Offrez-vous un massage bien-être (adapté à la grossesse).
- Adonnez-vous à des activités artistiques ou créatives.
Pour toute complémentation en phytologie et micro-nutrition, adressez-vous à votre professionnel de santé.
ET VOUS ? Quelles sont vos techniques naturelles pour prendre soin de vous pendant votre grossesse ?
Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !